Coronavirus ou Covid-19 : Quel risque pour les chats ?

A l’heure actuelle, il est impossible de savoir précisément si votre animal de compagnie risque sa vie ou sa santé avec le covid-19. En effet, peu de tests et de reculs sont mis en avant par les scientifiques et médecins. Il est tout de même bon de faire un point sur la situation vis à vis du coronavirus chez les chats. Saviez-vous par exemple que nos amis à poils étaient déjà, comme nous tous, victime du coronavirus ?

Le coronavirus chez le chat : ne pas confondre !

Bien avant le covid-19, les chats étaient en proies à ce type de virus. Nommés FIPV (Feline Infectious Peitonitis Virus) et un autre nommé FECV pour Feline Enteric Coronavirus sont issus de la famille des coronavirus touchent les chats depuis de nombreuses années déjà. Avec des symptomes très proches de la gastro, ces virus s’attrapent généralement par les selles et est davantage présent dans les refuges, SPA etc. Il n’y a donc aucun rapport entre ces virus et le virus dit “chinois” (même si cette expression est déplacée, faut quand même être taré pour manger des chauves souris dans un potage, bref…). Si ces deux anciens virus se transmettent aux animaux, rien ne prouve à l’heure actuelle que le Covid-19 puisse toucher les chats, quoi que…

Un chien testé positif au Covid-19 à Hong-Kong

Touchée par le Coronavirus de 2020, une Hongkongaise a permis, malgré elle, de répondre à cette question que tous les propriétaires un brin parano se posent. Car en effet, suite à des tests réalisés sur le chien de la jeune propriétaire, les analyses du ministère hongkongais de l’agriculture ont permis de démontrer la présence du virus COVID-19 chez l’animal. Néanmoins, le chien en question ne présente aucun symptôme mais a été placé en quarantaine également.

Rien ne prouve actuellement que l’animal puisse transmettre le virus bien qu’il soit porteur sain pour le moment (et la quarantaine ne va pas permettre de répondre à la question). Mais là est la grande question, si ce virus provient d’une chauve-souris insectivore qui l’a transmise en tant q’hôte porteur à l’homme, pourquoi l’animal ne serait pas contagieux ? Je ne suis pas scientifique ou médecin, donc j’arrête ici le raisonnement mais il faut reconnaître que ce “détail” pourrait démultiplier la transmission. Imaginez des oiseaux migrateurs, des poissons ou autres qui véhiculeraient la maladie… Fort heureusement, rien n’est avéré à l’heure actuelle et la stagnation de la propagation est un bon signe.

Cela dit, nous ne sommes pas beaucoup avancé sur la question car chez l’homme aussi les symptômes peuvent ne jamais se montrer alors que chez d’autres patients le virus peut-être foudroyant. Le chien, placé à l’isolement, doit encore rester 1 semaine loin de tout contact et sera libéré une fois les tests redevenus négatifs. Courage !

L’avenir sera le seul détenteur de la vérité au sujet de l’impact du covid19 pour les chats et autres animaux, en attendant, limitez (tant que possible) les sorties de vos matoux et inutile de les équiper de masques et gel hydroalcoolique .

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

2 réflexions sur « Coronavirus ou Covid-19 : Quel risque pour les chats ? »

  1. Si mon chat Marcel est touché par le Covid 19, peut-il me le transmettre ? Même si j’ai un contact seulement normal avec lui (quelques caresses de temps en temps en temps et accessoirement sur mes genoux) ? (Il sort vadrouiller quelques fois… ) (Mais je n’ai pas de desseins criminels… ) Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page