Comment aider son chat à s’hydrater ?

Lorsque le chat ne boit pas assez d’eau, il peut être exposé à bien de maux. Nous pensons principalement ici aux infections urinaires qui peuvent par exemple causer la cystite chat. Pour éviter cela, vous devez stimuler votre minet à s’hydrater régulièrement. Ainsi, vous ne gaspillerez plus votre temps chez le vétérinaire. Mais, comment aider réellement votre chat à boire de l’eau ? Afin de découvrir les meilleures astuces pour hydrater votre félin, daignez prendre connaissance du contenu de cet article.

La quantité d’eau nécessaire à l’hydratation chat

Pour sa bonne santé, le chat doit boire entre 40 et 60 ml d’eau quotidiennement par kilogramme. Cela dit, pour un chat pesant 5 kg, il lui faudra entre 200 et 300 ml d’eau par jour. Ainsi, il pourra régulièrement éliminer par l’urine les déchets se trouvant dans son organisme. Plus le chat consomme des repas, plus il lui faudra boire de l’eau. Si vous avez l’habitude de servir des croquettes à votre félin, sachez qu’il doit boire au moins deux fois le poids de ces aliments qu’il mange. S’il consomme par exemple 90 kg de croquettes, il aura besoin d’au moins 180 ml d’eau.

La fontaine à eau pour chats

Pour aider votre chat à boire, vous devez le mettre dans des conditions où il sera un tant soit peu en contact avec la nature. Le félin n’apprécie pas l’eau du robinet qui a le plus souvent un goût de chlore. Aussi, il apprécie moins celle qui vient d’une bouteille plastique. Si vous lui présentez ces eaux, il aura du mal à s’abreuver. Ce qu’il aime le plus, c’est l’eau naturelle qui vient d’une source claire et limpide. Ce type d’eau est bien oxygéné et fait l’unanimité chez les félins. À la maison, c’est au niveau d’une fontaine à eau pour chats ( comme celle présentée ici )que votre félin pourra trouver ce plaisir.

Le mouvement continuel de cette eau lui permet d’être constamment oxygénée pour le bonheur de votre animal de compagnie. Il y trouvera donc une eau de qualité et bien fraîche toute la journée. En outre, le bruit qui vient de la fontaine attire la curiosité du chat l’amenant donc à s’y rapprocher et à boire de son propre gré. En lui fournissant donc une fontaine, votre minet ne manquera pas de s’hydrater.

Bien choisir le bol d’eau pour l’hydratation chat

Pour régler le problème deshydratation chez le chat, il est important de ne pas lui servir son eau dans un bol en plastique. En effet, le plastique dégage une odeur désagréable pour les félins. Ils ne voudront pas du tout s’en approcher. À la place, optez pour des matières comme l’acier inoxydable, la céramique, la porcelaine ou encore le verre. Ces matières sont moins inodores.

Ne pas négliger l’entretien du bol

Il ne suffira pas de choisir le bon bol pour amener votre chat à s’y abreuver tous les jours. Les minets aiment particulièrement une source d’eau propre pour éviter les bactéries. C’est pour cette raison qu’ils aiment bien la fontaine à eau. Vous devez donc nettoyer régulièrement la gamelle et changer l’eau. Le bol doit être écuré chaque jour et vous devez changer l’eau tout au moins deux fois par jour. Dès lors, le chat aura du plaisir à s’approcher de son bol d’eau.

Savoir remplir la gamelle

Les félins détestent que leurs moustaches touchent les parois des gamelles dans lesquelles ils s’abreuvent. La solution pour qu’ils s’approchent sans gêne de la gamelle est de la remplir à ras de bord. Il pourra ainsi boire tranquillement. Vous pouvez aussi choisir à la place, une gamelle large et peu profonde. Notons que ce type de bol met davantage le chat en confiance lorsqu’il boit de l’eau. En effet, cet animal de compagnie aime bien observer ce qui se passe autour de lui en buvant.

Où placer le bol du chat ?

Maintenant, vous devez trouver le bon emplacement pour le bol de votre chat. Le chat aime plus la propreté. C’est pour cette raison qu’il n’aime pas manger là où il défèque. De même, sachez que le chat n’aime pas boire de l’eau à côté de l’endroit où il mange. En effet, il pense que la nourriture dont il ressent l’odeur peut contaminer son eau. Ne mettez donc pas sa gamelle d’eau à proximité de sa nourriture.

Vous pouvez également avoir plusieurs points d’eau dans votre domicile. Ainsi, votre félin pourra choisir là où il se sentira le plus à l’aise et en sécurité pour boire. Faites cela et vous pouvez être certain que votre minet s’hydratera comme il faut.

Donner des aliments humides pour faciliter l’hydratation de minou

Il vous est aussi possible de faire d’une pierre deux coups en lui servant des aliments humides. Ici, vous pouvez lui servir par exemple des pâtées saines à la place des croquettes. De plus, vous pouvez le nourrir avec de la mousse, des morceaux en sauce, etc. Ces genres de nourriture ont une importante teneur en eau. En effet, un aliment humide contient en moyenne 80 % d’eau contrairement aux nourritures sèches comme les croquettes. Les croquettes contiennent moins de 15 % d’eau. Il faut noter que les félins adorent bien les aliments humides et qu’il faut mettre fin aux stérotypes sur les patées : “elles sont grasses”. En effet, de plus en plus de nouvelles marques comme s’engagent à proposer des pâtées saines pour vos chats, des aliments se rapprochant le plus possible de l’alimentation naturelle des chats. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre avis sur la pâté Ziggy qui faisait l’objet d’un précédent article.

Ces aliments vous permettent donc de donner à manger et à boire simultanément à votre chat. Si vous devez remplacer une partie de ces croquettes par ces nourritures humides, vous devez connaître les mesures à prendre. Ainsi, l’animal pourra toujours bénéficier des apports nutritifs nécessaires à son bien-être. Notez alors que l’équivalent de 10 g de croquettes est 30 ou 40 kg d’aliment humide.

Penser aux liquides réhydratants

Il existe dans le commerce des liquides réhydratants destinés aux chats. Ces félins aiment également ces liquides qui sont bien appétissants pour eux. Cela dit, vous n’aurez pas à vous gêner pour qu’ils les prennent. Ces liquides réhydratants favorisent donc l’hydratation du chat. En dehors de ça, ils permettront à votre minet d’avoir plus d’énergie.

Les glaçons de friandises aident à régler le problème deshydratation chez le chat

Pour l’aider à s’approcher de sa gamelle d’eau, vous pouvez ajouter des cubes de glace dans son eau. Lorsque la canicule vient, vous pouvez fabriquer à votre animal de compagnie des cubes de glace avec un peu de pâtée mélangée à de l’eau. De même, vous pouvez lui concevoir des cubes mélangés d’eau et de jus de saumon. Ainsi, en léchant le cube de glace, il va s’hydrater tout en se rafraichissant.

Le jus de thon (oui mais sans sel !)

Une autre idée pour attirer votre chat vers son bol d’eau est de vous servir du jus de thon. Vous n’aurez qu’à verser dans son eau quelques gouttes de ce jus et il s’approchera de la gamelle avec joie. Mais, n’allez pas au-delà de deux gouttes pour ce qui concerne la quantité à verser dans la gamelle. Par ailleurs, vous devez mettre à la disposition du chat, un bol d’eau fraîche à côté de l’eau contenant le jus de thon.

Des gestes qu’il faudra éviter lors de l’hydratation chat

Pour aider chat a boire, vous n’avez aucunement besoin d’ajouter à son eau du sucre, du café, et de l’alcool. Ces ingrédients peuvent être nocifs pour votre minet. Quant au lait, vous ne devez en servir à votre chat que s’il est déjà habitué à cela. En effet, les chats qui boivent déjà régulièrement le lait vont facilement le digérer. Dans le contraire, ils ont souvent des problèmes de digestion. De même, retenez que les chats adultes éprouvent aussi des difficultés à digérer le lait.

BONUS : En dernier recours, pensez à donner de l’eau à votre chat directement via une seringue en plastique

Ayant eu des problèmes de cystite avec Marius, j’additionnais, lors de la période estivale, les points d’eau et la fontaine à eau. Je vérifiais l’hydratation de mon chat via une astuce simple : Touchez la gencive de votre chat, la pression la rendra blanche, si sa couleur redevient normale après 3 secondes, il y a un risque de déshydratation.

Alors, muni d’une seringue en plastique remplie d’eau, je donnais une ration d’eau/jour directement dans la gueule du chat et refaisais le tour des différents points d’eau.

J’espère que cet article vous a été utile, pour toute questions, n’hesitez pas à laisser un commentaire plus bas.

Chat-leureusement,Sebastien – LeChatModerne.com

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page