COVID-19 : 7 Astuces pour vivre avec son chat durant le confinement

Vivant dans un appartement, le confinement en lien avec ce Coronavirus (ou COVID-19) a soulevé quelques interrogations sur le comportement de mes chats, et sur mes propres comportements. Se retrouver H24 durant 1 mois ou plus avec ses chats aura vraisemblablement des effets sur vous et sur vos boules de poils. Être confiné avec son chat en soit ce n’est pas dramatique, mais durant ce confinement une crainte ne cesse de monter  et une question demeure dans mon esprit : et après ?.

Que va-t-il se passer chez mes 2 chats, eux qui ont pris l’habitude de me voir tout le temps. Comment va se passer la première absence de plusieurs heures ? la première semaine ?

La pire chose à mes yeux serait de les rendre malheureux à cause d’une absence dont ils n’ont plus eu l’habitude. Avec cela ira des problèmes de stress et de frustration qui risque de nuire à nos relations et surtout…à leur santé. D’où ce court article sur les 10 astuces pour vivre confiné avec un chat ! Il sera question de jouer ensemble mais également de faire des ruptures, chers lecteurs…eh bien…bonne lecture !

1.      Profitez-en ! Ce n’est pas tous les jours.

La première astuce, vous l’aurez compris, c’est de kiffer ! Lâchez-vous plus que d’habitude sur les moments de jeux et d’affections car cet histoire de confinement ce n’est pas tous les jours. Profitez d’être avec votre chat et vengez vous des nombreuses fois où au travail, à l’étranger ou en voyage, vous ne pouviez pas profiter de sa présence. Une chose est certaine, vous apprendrez encore beaucoup de chose sur lui, et lui sur vous !

Bon il faut du love mais là c’est peut-être trop illustré.

2.      Marquez des absences (mais ne l’ignorez pas) !

Pour répondre à ma principale inquiétude liée au « coupage de cordon » post confinement, ma méthode est simple : je vais dans une autre pièce. Non que je ne souhaite pas sa présence, mais je ne la provoquerai pas durant certains moments de la journée. Avoir un bureau est la meilleure des choses.

Attention, le but n’est pas de le frustrer donc inutile de l’ignorer, cela aura l’effet inverse et le stressera. Profitez simplement de ne pas être dans la même pièce que lui (pour rappel : nous vivons tous chez nos chats !) et faites en sorte que cela dure quelques heures par jours. Ainsi, vous marquez un manque qu’il pourra se rappeler lors du prochain « retour à la normale ».

3.      Laissez-le sortir ou sortez avec lui (si possible).

Si vous vivez en maison et que votre chat a déjà l’habitude de se balader, ne changez rien ! Il ne remarquera même pas que vous squattez sa maison plus que d’habitude. Si par contre votre chat n’a pas l’habitude de sortir, sortez avec lui. Car comme vous, au bout d’un moment, il en aura marre de votre gueule. Dans ce type de situation, s’aérer est une bonne chose, pour vous 2.*

Si comme moi vous vivez en appartement et que vous avez la chance d’avoir une terrasse (au sud de la France), laissez le sortir ou sortez avec votre matou (s’il n’a pas l’habitude de sortir). Ah et pour vous aider il existe des harnais pour chats, mais bon…vous savez quoi…ça ne sert à rien !

Laissez le sortir ou allez prendre l'air avec lui. Profitez de vos sorties sur la terrasse pour sortir avec votre chat !

4.      Variez les jeux autant que possible !

N’hésitez pas à jouer avec votre chat plus souvent (rappelez-vous du 1er point). Que ce soit avec des jouets high-tech ou avec une ficelle faites le souvent ! Votre animal n’en sera que plus heureux et pourra dormir plus paisiblement durant que vous télétravaillez. Attention toutefois à l’après confinement, il gardera en lui ce rythme de jeux et voudra de facto, jouer plus souvent.

5.      Lancez-vous dans la cuisine (avec votre chat) et faite du BARF !

Le « Biologically Appropriate Raw Food » est un régime alimentaire pour animaux qui ne cesse de croître depuis plusieurs années. En bref, c’est préparer des aliments qui se veulent totalement naturelles pour les animaux dont les chats. Cela consiste à rapprocher l’alimentation la plus naturelle possible sans ajout de produits supplémentaires comme les céréales, donc ne donner que de la viande au chat. Bon c’est un délire, mais un délire que je pense être plus proche de la réalité. Qui a vu le jour pour manger des croquettes ?

L’idée consiste à profiter du confinement pour préparer quelques aliments pour chats. Le site Easy-barf.com est connu pour ses recettes.

6.      Tentez de lui apprendre un truc.

Je ne parle pas de lui apprendre à faire la recette de Fiadone de votre grand-mère, mais plutôt lui apprendre un tour simple comme s’assoir, ramener un objet ou attendre sans bouger. Bien sur plus votre chat est jeune et plus il sera simple de lui apprendre un tour. J’insiste néanmoins sur le fait que même un chat âgé peut apprendre à faire quelque chose de nouveau (en dehors de l’utilisation d’un smartphone, bien sûr !).

7.      Construisez ensemble un mega château fort pour chat !

Des cartons ? Des chats ? Eh bien faites lui une nouvelle maison pour chat en carton ! Bricolez quelques trous dans vos cartons, alignez les, faites des tunnels et trappes… Bref, passez le temps et faites un heureux car oui il sera heureux.

Bon là c’est des maisons pour chats et carton déjà montées…mais vous pouvez le faire !

Si vous voulez voir sa réaction, mieux vaut ne pas lui laisser l’accès au chantier et lui faire la surprise (par pitié, envoyez moi les vidéos de leurs réactions). De quoi passer le temps avec votre chat durant le confinement, ah et accessoirement de quoi passer du temps avec vos enfants, aussi.

Voilà, c’est la fin de cet article très sérieux sur les 7 choses à faire avec son chat pendant le confinement. Surtout n’hésitez pas à partager vos idées en commentaire et sur Facebook. J’attends également les vidéos de vos chats durant le confinement, vous pouvez me les envoyer directement sur Facebook.

Merci à vous pour votre temps et vos sourires, pensez à suivre la page « Le Chat Moderne » sur Facebook et rejoignez notre communauté de plus de 1000 personnes (merciiii !).

A très vite pour un prochain article sur Le Chat Moderne !

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Un commentaire sur “COVID-19 : 7 Astuces pour vivre avec son chat durant le confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page