Apprendre à son chat à ramener la balle !

Croire que ramener une balle ou un objet est le propre du chien est une erreur. Les chats, comme d’autres animaux, peuvent apprendre à effectuer une action précise comme : ramener la balle. Il suffit simplement de procéder par étape et d’être patient avec votre petit matou. Pour vous aider, je vais vous expliquer comment j’ai fait pour que Marius (le chat Birman à qui je loue mon appartement) apprenne ce “tour”. Vidéo à l’appui :

Pour apprendre à minou à ramener une balle sachez qu’il est préférable de lui apprendre cela dès son plus jeune âge (avant 6-8 mois de préférence). Plus tard, rien n’est perdu non plus mais le résultat sera plus long et plus difficile à atteindre. Avant d’arriver à ce que “Mama” ramène la balle, j’ai du procéder par étapes, les voici :

  1.  Avant de jouer, prenez l’habitude d’agiter le jouet (petit et adapté à la gueule de votre chat) devant lui,
  2. Lancez le jouet à votre chat  et regardez le comportement de votre petit félin,
  3. S’il court après le jouet, la moitié du travail est déjà faite ! Si non, retentez l’exercice avec une friandise avant de repasser à un jouet.
  4. A ce moment là, il y a 2 possibilités. Soit il jouet avec et reviens ensuite vers vous, soit il reste à jouer avec la balle. La première hypothèse facilitera l’apprentissage, la seconde nécessitera une nouvelle friandise pour faire revenir votre chat vers vous (avec ou sans balle).
  5. Une fois minou à votre pied sans le jouet, ignorez votre chat quelques dizaines de secondes et portez-le à nouveau devant le jouet et retournez à votre place.
  6. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire (sur plusieurs jours, semaines, mois…) jusqu’au jour-J. A ce moment là, récompensez le d’une caresse/friandise.

Et encore ici, le résultat n’est pas garanti. Tous les chats ne veulent pas jouer ainsi et il sera très dur pour lui de faire cette tâche. Mais la grande majorité des matoux, avec de la patience, sont susceptibles de réaliser ce petit jeu.

Le but de ce dressage est de faire comprendre à votre chat que vous attendez quelque chose de sa part avant de continuer à jouer avec lui ou de le récompenser. Il comprendra rapidement qu’il a oublié quelque chose si vous l’ignorez. Votre chat aura donc un terrain propice pour lui apprendre à rapporter la balle.

Bien sur, je reste disponible pour toute information complémentaire via la page contact du site.

A très vite !

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Un commentaire sur “Apprendre à son chat à ramener la balle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page