8 jeux amusants (et gratuits) pour jouer avec votre chat

Jouer avec votre chat peut être amusant pour vous et votre animal de compagnie. Non seulement ils apportent une stimulation mentale et de l’exercice à votre chat, mais ils vous aident aussi à créer des liens avec lui, en établissant une relation de confiance et d’affection entre vous deux. C’est d’ailleurs via le jeu que je base toute l’éducation de mes chats. Les chats sont biologiquement programmés pour poursuivre des proies, ils préfèrent donc de loin jouer avec vous plutôt que de jouer seuls. Et si nous avons probablement tous tendu une corde et encouragé nos chats à la poursuivre, il existe de nombreux autres jeux tout aussi simples et agréables que vous pouvez essayer.

Voici nos 8 meilleurs jeux pour jouer avec votre ami félin, du classique au digital et qui peuvent tous donner à votre chat de quoi s’amuser, s’entrainer et vous aimer :

1. Un morceau de ficelle de 25cm

C’est probablement le jeu le plus simple de tous, mais un bout de ficelle ou de laine peut offrir un divertissement sans fin à votre chat. Il suffit de faire glisser la ficelle sur le sol et de les regarder traquer et poursuivre. Concernant la taille, sachez que cela à son importance, finalement. Après de nombreux tests, une ficelle de 25 cm possède le rapport idéal rigidité/souplesse pour votre chat (et je suis sérieux). N’oubliez pas de la ranger après le jeu, car vous ne voulez pas que votre ami à fourrure avale la ficelle, presque aussi dangereuse que ces maudites plumes.

2. Jouer à “va chercher”

Car ce n’est pas que pour les chiens ! Choisissez un jouet qu’ils peuvent facilement porter à la bouche (la cataire aide pas mal) et assurez-vous de le lancer à travers la pièce. Votre chat adorera sauter partout et le récupérer, et il apprendra peut-être à vous le rapporter pour que vous puissiez le lancer à nouveau. Si votre chat vous le ramène, félicitez-le en le caressant ou en lui donnant une friandise saine.

5. Un simple sac en papier ou carton

Comme vous le savez, le carton est l’environnement naturel du chat (ou presque), laisser trainer un carton c’est offrir une nouvelle pièce à votre chat. Son instinct de chasseur cherchera à investiguer dans ce nouveau terrier. Pareil pour les sacs, posez un sac de courses en papier vide sur le côté, puis piquez et grattez les côtés pour encourager votre chat à entrer dans le sac. Votre chat s’amusera volontiers à poursuivre cette proie inconnue de l’intérieur du sac, en essayant d’attraper vos doigts.

6. Cache-Cache avec votre chat !

Perso les miens adorent, bon eux ne se cachent que si je gronde, mais ils savent très bien vous chercher. Derrière une porte, dans un jardin ou dans votre couette, sachez que rien n’énerve plus un chat qu’un maitre qui se cache à lui !

 

7. La célèbre balle (ou papier froissé)

Comme son nom l’indique, il suffit de prendre une balle ou froisser un morceau de papier (ce que je vous conseille bizarrement), de le faire rouler sur le sol et de laisser votre chat faire le reste. La plupart des chats ne peuvent pas résister au bruit du papier froissé et adorent le pousser ou le transporter dans la pièce. Faites attention à ce que votre chat ne déchiquette pas la boule de papier, car votre pièce sera couverte de confettis avant que vous ne vous en rendiez compte.

8. Faites tourner leurs jouets (et pas le chat !)

Lassitude quand tu nous tiens ! Si votre chat a une collection de jouets achetés en magasin, plutôt que de les laisser tous à la fois, laissez votre chat jouer avec un ou deux pendant quelques jours, puis rangez-les et sortez une nouvelle sélection. Votre chat trouvera cela plus intéressant et sera plus enclin à s’amuser.

9. Jouer à Fruit Ninja avec votre matou

Comme nous devenons de plus en plus avertis en matière de technologie, il n’est guère surprenant que vous puissiez maintenant télécharger des jeux pour votre chat sur votre tablette. Une combinaison de poissons en mouvement, de souris et d’autres graphiques attrayants occuperont votre chat lorsqu’il tentera d’attraper sa proie numérique (attention cependant au verre de votre Iphone).

10. Faites des effets de lumière avec du métal

Appelons ça le “laser du pauvre”, mais ça marche ! Cependant, pas tous les chats ne réagissent à la lumière concentrée (ou laser) mais si cela fonctionne, cela peut occuper minou. Une bague, un téléphone ou des clés face au soleil et hop, de quoi distraire votre chat. ATTENTION, NE PAS JOUER TROP LONGTEMPS AVEC UN LASER ET VOTRE CHAT, en effet, le fait qu’au final il ne saisissent ou mâchouille rien peut être, à terme, frustrant pour lui et donc pour vous.

Merci pour votre temps et votre lecture amusée à défaut de juste squatter le canapé en regardant un film avec votre matou. Et vous, des idées de jeux qui ne coûtent rien ? Lachez vos commentaires !

D’ailleurs il va falloir que Praline s’y remette aussi aux jeux !

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Un commentaire sur “8 jeux amusants (et gratuits) pour jouer avec votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page