[TEST] Le régime courgette pour chats !

Chers heureuses et heureux possesseurs de chats (plus ou moins modernes), je m’en vais vous apporter une solution pour faire perdre du poids à son chat ! En effet, j’ai pu récemment tester un remède simple mais efficace prescrit par mon vétérinaire et qui n’est autre qu’un « remède de grand-mère » pour chats, LA COURGETTE.

Pour vous expliquer ma problématique, je possède deux chats, l’un étant soumis à l’autre, ce dernier a tendance a trop manger et à réclamer (trop) régulièrement. Ainsi, la journée passant, le plus gros mangeur aura mangé sa gamelle + les 2/3 de la gamelle de l’autre chat. Il était donc difficile pour moi, ne pouvant pas rester à la maison pour surveiller leurs nourritures, d’établir un grammage stricte à l’un sachant qu’il irait irrémédiablement se rendre sur la gamelle de l’autre (qui lui perd du poids à vue d’œil !). Mais heureusement, la courgette est entrée dans nos vies.

Praline est “courgettes friendly” (pensez à les cuisiner avant quand même !)

J’ai testé le « régime courgette pour chats » sans conviction, et…

Dubitatif au début, car nous gardons en tête les stéréotypes sur les chats tels que : « Un chat est régime courgette 100% carnivore », je peux vous dire que Praline (ma Highland Straight qui a la fourchette facile) n’a pas crachée sur ce légume, au contraire ! Le premier essai fût une franche réussite et sa ration de courgette s’est vidée au fil de la journée. Par chance, sur mes deux chats, seul celle en surpoids a adorée (étrange coïncidence ? je ne pense pas !) et a fini sa gamelle de courgette. Ce petit tips donné par mon vétérinaire est en fait un vieux remède de grand-mère qui date depuis longtemps. Après tout, s’il y a des petits pois, du blé ou des carottes dans les croquettes, c’est que les chats ne peuvent être qu’omnivores (et c’est tout !), mais comme tout être vivant, il y a des goûts et envies différents.

La recette du régime courgette pour votre chat.

Simple, très simple. Il suffit de faire bouillir une demi courgette dans de l’eau pendant 8 minutes (afin quelles soients cuites mais relativement croquantes). Coupez-les ensuite en petits morceaux de la taille de ses croquettes habituelles. Enfin, et cela est facultatif et surtout pas systématique, vous pouvez ajouter ¼ d’une cuillère à café d’huile d’olive.

La suite vous la connaissez, elle consiste à faire des petits bruits bizarres et à taper sur la gamelle pour attirer votre chat qui…au final…était déjà là.

ATTENTION : Ne pas donner que de la courgettes mais en donner 1 jour sur 3 à la place des croquettes ou de la pâtée. Votre chat a besoin de nutriments essentiels comme les protéines présentes naturellement dans les croquettes à base de viande.

Le résultat de ce « mini régime » félin au bout de 3 semaines.

Lors de notre visite chez le vétérinaire au début du mois d’aout 2020, Praline pesait 3.8 Kilos. Suite à cela nous avons instauré le régime courgette ou « zucchini diet for cats » (pour les anglophones) 2 à 3 jours par semaine en poursuivant une alimentation normale le reste de la semaine (alternance de croquettes et patée). Au bout de 20 jours Praline a perdu 150 grammes et pète encore plus la forme qu’avant !

Simple, rapide et efficace, le régime pour chats à base de courgette est une réussite.

Cela relance encore le débat sur les avantages du BARF (Biologically Appropriate Raw Food) qui, pour moi, est une solution viable d’alternance avec les classiques croquettes et humides. Néanmoins, le problème du BARF reste l’humain et ses croyances alimentaires, souvent erronés, vis-à-vis des chats et des animaux en général.

Les bienfaits de la courgette chez le chat (et chez le maître).

Un peu comme pour nous, la courgette dispose de multiples avantages pour minou. Les voici :

  • Idéal pour le transit : grâce à ses fibres (douces), le transit se voit nettement amélioré ou boosté. Autrement dit votre chat éliminera les graisses plus facilement (et surtout, n’en rajoutera pas.)
  • Partenaire minceur pour chats et humains depuis toujours : Faible en calorie (c’est de l’eau !), elle est remplis de minéraux importants et disposent d’un fort pouvoir rassasiant.
  • Elles tiennent toute la journée dehors : Cuites ou non, dans la gamelle ou dans le frigo, les courgettes tiendront et resteront “savoureuses” jusqu’à votre retour du travail.

Attention toutefois à surveiller le début du régime, la courgette contient de la “profiline” qui peut, très rarement, causé des allergies chez l’homme mais rien d’officiel chez le chat.

Enfin, et même si cela n’est pas le plus impactant pour eux, il est essentiel de passer du temps avec eux, d’éveiller leur curiosité et de jouer avec votre chat. En plus des liens de confiance, cela permet tout de même de dépenser votre animal en s’amusant. Je vous parlerai dans un prochain article d’une marque de croquette que je viens de découvrir et qui vaut le détour.

Chers ami(es) à très vite pour de prochaines aventures,

Chat-leureusement,

Sébastien – LeChatModerne.com

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page