Comme vous le savez surement (car vous êtes des lecteurs assidus), l’un de mes chats a eu des problèmes de cystites. Depuis, j’ai du changer son alimentation et son environnement. La fin des croquettes (ou du moins uniquement des croquettes “Urinary“) et l’usage de pâtées saines (voir article sur la pattée Ziggy) afin d’hydrater davantage minou. L’alimentation c’est une chose, mais il faut surtout focaliser sur ses points d’eau. Changer l’eau régulièrement (au moins tous les jours), multiplier les points d’eau et utiliser une fontaine sont les indispensables face à un chat ayant des problèmes d’hydratation.
Avant de vous donner un petit code promo pour la fameuse meilleure fontaine pour chats que nous avons trouvé, il est important d’aborder le sujet de l’hydratation chez le chat.
Hydratation chez le chat : surveillez les changements de saisons
Au printemps dernier et durant quelques heures, Marius se rendait dans sa litière toutes les 5mn et n’arrivait pas à uriner. Je voyais qu’il forçait pourtant (durcissement au niveau du dos) mais rien n’y faisait et quelques goutes de sang ont suivies. J’ai donc contacté mon vétérinaire qui craignait une infection urinaire et qui l’a donc mis sous antibiotique. Mais ce n’étant pas une infection urinaire, juste le début d’une cystite lié à un manque d’eau et du “sable” dans les reins.
Marius fût traité par des médicaments. Néanmoins, le plus important est la prévention de ces cystites. Pour ce faire, nous avons doubler les litières et les points d’eau. Nous avons même investi dans une fontaine à eau pour chat pour une raison précise :
“Les chats préfèrent largement boire dans de l’eau en mouvement car l’oxygénation y est plus importante”
Vous avez surement remarqué que beaucoup de chats aiment jouer avec l’eau, beaucoup de vétérinaires affirment que cela est dû au besoin qu’à le chat de boire de l’eau “en mouvement”. Alors, si comme moi et beaucoup d’autres maitres, votre chat a des problèmes pour s’hydrater, il ne faut plus hésiter à investir dans une fontaine à eau. C’est à l’approche de l’été, au printemps, que les chats ont souvent du mal à supporter le changement de température. Ils s’hydratent moins alors que la période nécessite une hydratation plus importante. Il est donc primordiale de prévenir cela en suivant les conseils ci-dessus. Le plus important pour moi reste l’utilisation d’une fontaine à eau en complément du bol classique. Au moins votre chat aura l’embarras du choix et aura plusieurs lieux où s’abreuver d’eau fraiche.
Fontaines pour chats : Les prérequis du test !
Nous avons acheté au cours de ces 2 dernières années 3 des meilleures fontaines à eau pour chats sur le marché aujourd’hui. Préalablement, nous avons réalisé un travail de recherche sur une multitude de sites spécialisés. Nous avons également recoupé les avis sur internet et ceux de mon vétérinaire. Nous avons passé quelques semaines à tester les fontaines à eau pour chats sur 2 chats. Dont 1, Marius, qui a des problèmes de cystites lors des changement de saison avec l’arrivée des chaleurs. Voici nos critères de sélection afin de déterminer quelle est la meilleure fontaine :
- La composition du produit (plastique, acier etc.),
- Le type de filtrage,
- Le bruit que fait la fontaine à eau,
- La quantité d’eau,
- La facilité d’entretien.
Avant de tomber sur cette fontaine ELS Pet (voir plus bas), nous avions essayé la fameuse fontaine “Fleur”, trop bruyante, et une fontaine en acier “Petsafe” qui était quant à elle beaucoup trop contraignante à laver.Il ne faut pas oublier que le but c’est de permettre à minou de s’hydrater le plus souvent possible avec de l’eau changée régulièrement, il ne faut donc pas que ça soit une corvée au quotidien pour vous ! Donc qu’il s’agisse de simples bols à rafraîchissement automatique ou de fontaines élaborées à jets multiples, il existe une fontaine à eau adaptée au style de consommation préféré de votre chat. Nous avons passé en revue les avis en ligne pour trouver la fontaine qui tire son épingle du jeu. La voici…
Du coup, la meilleure fontaine à eau pour chats est…
Clairement la fontaine ELS Pet ! Après des heures de recherche et de tests pratiques avec Praline et Marius, nous avons choisi la fontaine silencieuse ELS Pet, comme étant la meilleure fontaine pour chats que vous pouvez acheter. De part sa composition, son absence de bruit (préjudiciable pour nous mais aussi pour matou), son entretien facile et son filtre à charbon, simple et efficace. En quelques secondes, mes 2 chats se sont dirigés vers la nouvelle fontaine afin de la tester, et ce fût une réussite éclaire !
Comme vous en avez l’habitude, vous trouverez un lien avec un code promotionnel pour cette fameuse fontaine (merci qui ?) ci-dessous.
Voilà une bonne chose de faite. Avec l’arrivée de la période chaude, n’oubliez pas de multiplier les points d’eau (dont un point avec une fontaine afin de varier au maximum les possibilités pour vos chats), de donner fréquemment de “l’humide” à votre chat et surtout de surveiller son comportement.
[Bonus] Petite astuce pour surveiller l’hydratation d’un chat
Un petit “tips” rapide qui m’a été soufflé par mon vétérinaire : Afin de vérifier si votre chat est bien hydraté, vous pouvez appliquer une pression avec votre doigt sur sa gencive. Si cette dernière met moins de 2 secondes à revenir à sa couleur initiale, votre chat semble suffisamment hydraté. Si sa gencive reste blanche durant plus de 2 secondes, votre chat court le risque d’une sous-hydratation. Si cela est le cas, n’hésitez pas à utiliser une seringue en plastique et à hydrater votre chat via ce dispositif. Au moindre doute, consultez un vétérinaire !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire sous l’article.
Chat-Leureusement,
Sébastien – Lechatmoderne.com
Une fontaine a eau est vraiment utile lorsqu’on veut que son chat consomme plus d’eau. C’est un objet qui évite la déshydratation.
Bonjour,
Merci pour votre article sur les fontaines. Pour ma part, en tant que vétérinaire, je conseille souvent à mes patients d’opter pour cette solution quand les chats ne boivent pas trop d’eau afin de les inciter à le faire. C’est une bonne solution.
Cordialement,