Herbe à chats et herbe aux chats : Des différences importantes !

Il y a une différence fondamentale entre ces deux plantes. Pour comparer, l’herbe à chat s’apparenterait à une cure détox pour chat, tandis que l’herbe aux chats est plus proche de l’alcool (sans les effets secondaires et les problèmes de santé, rassurez vous). Beaucoup confondent les deux et c’est normal, il n’y a pas ou peu de distinction dans les magasins spécialisés et dans les revues sur le sujet. Il y a pourtant de grandes différences tant sur la forme de la plante que sur les effets qu’elle produit sur nos amis les chats, et là aussi pas tous sont susceptibles d’être sensible à l’herbe aux chats. Voici un court article qui vous permettra de connaitre et surtout de faire la différence entre ces deux plantes quasi-indispensables pour nos amis les chats.

L’herbe à chat : une plante indispensable dans votre maison

Ce sont des jeunes pousses de plantes qui se trouvent partout. Vraiment partout. Vous en trouverez aussi bien dans une pépinière que dans un magasin spécialisé ou encore dans la nature (tiens donc !). Dans la majorité des cas, vous trouverez des jeunes pousses de blé ou d’avoine qui sont indispensables aux bien-être de votre chat (autant que la litière de votre chat, vraiment !). En effet, non seulement elle favorise grandement la digestion féline, mais elle a également l’avantage de faire régurgiter les poils de votre animal. Tous les propriétaires de chats doivent avoir cette plante chez eux.  Facile à faire pousser (en quelques jours), elles peuvent durer toute une vie si elles sont bien entretenues. Vous trouverez également des packs tout fait où il suffit d’y ajouter de l’eau. Je déconseillé l’herbe à chat tout prêt car en plus de pollué, les pots en plastiques fournies n’ont pas un poid suffisaznt et des graines se retrouvent souvent partout dans la maison. Provilégiez un bon vieux pot en terre cuite et des graines achetés en pépinière.

L’herbe à chat est l’ami des chats (jeu de mot facile).

L’herbe aux chats ou cataire : la plante euphorisante pour chats

Cette plante est quant à elle un véritable exutoire pour les chats. La cataire pour les chats est bien connu sur l’île aux chats, lieu ou vivent des centaines de chats et où la cataire est très présente. Cette plante a un effet euphorisante sur nos petits matous mais n’ayez crainte, elle est totalement inoffensive et en rien dangereuse. Les chats aiment la sentir et la machouiller car cette plante produit des phéromones. Aussi appelé Nepeta Cateria cette plante est connu, des humains, sous le nom de cataire.

L’odeur en elle même n’est vraiment pas terrible pour nous autres humains. Mais pour eux il y a vraisemblablement quelque chose qui se passe ! Véritable cannabis pour chat, la cataire se trouve également partout. Magasins spécialisés, pépinière ou dans la nature. Vous la trouverez également sous différentes formes, tantôt séchées, naturelles ou en spray.

De la bonne cataire n’est ce pas monsieur le chat ? Vous remarquerez la ressemblance avec de la menthe traditionnelle.

Cette plante est bien connue des industrielles spécialisés dans les jouets pour chats, bon nombre de ces jouets en contiennent, sans même que cela soit spécialement précisé sur l’emballage (ce qui, même si inoffensif , me gêne un peu). Sachez également que les chats mâles et adultes sont les plus réceptifs à cette plante. Les chatons et les chats stérilisés peuvent ne pas ressentir la même satisfaction à savoir : gémissements, frottages et ronronnements (quand c’est de la bonne ! ahah).

Voilà vous savez tout. Idéalement, je conseille de posséder ces deux plantes à la maison, elles sont largement suffisante pour instaurer un environnement de plantes correcte pour votre animal. N’oublie pas que ces deux plantes ne comportent aucun risque, même si la cataire peut demander certaines précautions (car ils aiment se rouler dedans).

Vive les chats, vive le chat moderne.

 

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Un commentaire sur “Herbe à chats et herbe aux chats : Des différences importantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page