J’ai testé les AirTags sur mon chat (et c’est top !)

La localisation de sa petite boule de poils est un problème que beaucoup connaissent. L’inquiétude que peut générer le fait de savoir son chat dehors et de ne pas le retrouver est une sensation extrêmement frustrante qui amène bon nom de maîtres à retourner la terre pour retrouver son chat. Récemment, j’ai décidé de permettre à Marius de faire quelques ballades durant nos vacances. Mais étant de nature très stressé, surtout sachant que mon chat n’a pas été habitué à l’extérieur, il m’était impossible de le “lâcher dans la nature” comme cela. Heureusement, un nouveau gadget technologique vient de voir le jour : l’Apple AirTag et je me suis décidé a tester cette solution sur mon chat afin de savoir ou, quand et comment se déroule ses ballades.

Les AirTags : La meilleur solution GPS pour chats ?

Certes, Apple souhaite que l’utilisation des Air Tags soit faite uniquement pour des objets, mais nous allons voir qu’il y a un réel intérêt à utiliser ce nouveau produit pratique et accessible pour tracer ses animaux de compagnie.

Test Air Tag pour chat : mon avis !

Fût un temps j’avais essayé un de ces fameux “colliers GPS pour chats” vendues dans les magasins spécialisés. En réalité, je n’ai jamais accroché au concept à cause d’un élément précis : la taille du boitier ! Alors pour un chien de chasse ou un chien moyen à grand il n’y a pas de problème, mais accrocher un tel boitier sur un petit chat était impossible pour moi. L’ergonomie de ce type de trackeur GPS animalier n’est vraiment pas adapté à la corpulence des chats et je n’ai jamais franchi le pas de l’achat.

Et la les Air Tags ont tout changé…

ll faut dire que pour le même prix vous pouvez avoir ce condensé de technologie ultra fin et léger qui rempli son rôle de traceur GPS pour animaux. Non seulement l’ergonomie est parfaite mais en plus il s’adapte au collier de votre chat via différents étuis que vous trouverez facilement sur internet.

“Très honnêtement, je pense qu’Apple a mis une très grosse claque aux marques qui vendent
des colliers GPS traditionnels.”

Les Airtags se trouvent un peu partout, personnellement je l’ai commandé directement sur amazon (avec une petite promo qui tournait), voici le lien :

Une autonomie d’1 an sans recharge !

Avec une autonomie d’environ 1 an (grâce à une pile à l’ancienne et non une batterie) c’est l’accessoire indispensable pour laisser son chat se balader en sécurité ! Il suffit d’acheter un étui prévu pour les colliers et l’air tag et hop ! Vous trouverez l’emplacement exact de votre chat directement sur votre téléphone via l’application “Localiser” sur IOS. En plus de pouvoir graver directement quelque chose sur vos air tags, vous pourrez donner un nom numérique à ce dernier (ex: Marius) avec un emoji chat (par exemple) et suivre son périple !

Une adaptabilité rapide et une ergonomie efficace grâce aux étuis pour colliers

En comparaison aux anciens colliers GPS, l’AIRTAG est formidablement petit et léger. Mon chat s’y est adapté en moins de quelques secondes. Pensez simplement à trouver le bon support/étui qui se fixe à son collier. A ce jour il existe plusieurs étuis aux matériaux et coloris différents.

Personnellement j’ai opté pour ce modèle d’étui airtag pour chats :

Pas cher, simple, efficace, il permet surtout de ne pas montrer l’airtag en lui même en le positionnant contre le cou de nos félins. Ainsi cela n’attirera pas la convoitise des humains (et des autres chats !)

 

Une localisation précise de mon chat dans un rayon de 30 mètres

Le design et l’autonomie ne font pas tout ! Quid de l’efficacité des Airtags pour les chats ? Un truc si petit peut-il réellement être efficace ? La réponse est oui mais ATTENTION, les airtags ne peuvent couvrir de longues distances, cet objet est pratique pour retrouver un chat perdu dans une maison, jardin ou pâté de maison. Les airtags ont une limite (la taille de l’objet est très petit, du coup la géolocalisation est moins puissante), au delà 30 mètres, la localisation devient difficile. C’est la différence entre un GPS normal et un Airtag (qui utilise la technologie Bluetooth en lien avec votre smartphone).

Si c’est pour tracker votre chat dans tous le pays il y aura en effet un soucis, mais un chat a un territoire bien défini qui ne dépasse généralement pas les 10km. Pour cette raison bien précise les Airtags sont géniaux car conçues pour ce type de localisation/tracking. Je doute qu’Apple ait pensé aux animaux lors de la conception de ce gadget, pourtant cela va révolutionner le monde des traceurs pour animaux.

Malgré tout, la puissance de géolocalisation est dépendante de votre réseau mobile (et de l’application “LOCALISER”), la performance et notamment la précision du signal peut être amoindrie dans des zones peu couvertes (forêts, maquis, champs etc.).

Un prix très attractif pour un système de tracking GPS (à partir de 35€)

Par rapport aux colliers GPS, le prix est vraiment intéressant. Comptez entre 40 et 50€ pour un kit complet à savoir :

  • 1x AirTag
  • 1x Collier (anti-étranglement !)
  • 1x Étui en silicone ou en cuir

Attention, les AirTags ne sont pas étanches mais simplement résistant à l’eau, je vous conseille donc d’opter pour un étui en silicone comme présenté plus haut afin d’accroitre son étanchéité (déjà suffisante sauf si votre chat a un gout prononcé pour la natation synchronisé).

Malgré des fonctionnalités très intéressantes, Apple ne souhaite pas que son nouveau produit soit utiliser pour tracer autre chose qu’un objet. En effet, la marque à la pomme souhaite prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les cas d’harcèlement. Cependant, concernant les AirTags pour animaux de compagnies cela ne pose aucun problème et puis vous êtes libre de décider par vous-même.

Et vu que nous sommes dans un article conseil, pensez à lire notre dernier article sur les meilleurs gamelles pour chats.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Chat-leureusement,

Sébastien – LeChatModerne.com

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page