[Classement] Quelle est la meilleure litière pour chats ?

Nous avons récemment reçu une toute nouvelle gamme de litière. Cette gamme se veut novatrice et se décline en 5 versions avec des compositions différentes pour chacune d’entre-elles (bois, silice, tofu, pin, charbon actif et papier). Bref, de quoi séduire tous les heureux propriétaire de chats ! L’idée est géniale, au lieu de se battre sur les différentes marques à prendre (Catsan, Cat’s Best, VitaKraft etc.), avec les litières d’Omlet il suffit de comparer la compositions de leurs 5 différentes litières. Ainsi, nous pouvons nous rendre compte quel type de litière correspond le mieux à nos besoins (et surtout à ceux de nos matoux !). Plus besoin de galérer au supermarché avec vos packs de litières en pierres venues de très loin, Omlet nous livre à la maison !

Les 5 litières Omlet pour chats testées !

Nous avons donc pu tester les 5 différentes litières présentes sur le site marchant Omlet afin de trouver notre bonheur. Concrètement, et vous le savez déjà, chaque type de litière comporte ses avantages et défauts. Le bois ou le papier se veulent plus “responsable” mais souvent ne retiennent pas aussi bien les odeurs que la litière de silice qui elle demande un entretien différent, bref, le choix est dépendant de vos besoins et pour ça les litières Omlet sont topissimes. La chose la plus importante à retenir lors du choix d’une litière pour chat est que les besoins de votre chat passent avant tout. Vous devez choisir la litière que votre chat préfère et, dans certains cas, vous devrez procéder par essais et accepter vos erreurs, c’est le cas pour toutes les litières ! Comment savoir si telle ou telle litière est la bonne ? Si votre chat ne rechigne pas à se rendre dans sa maison de toilette, qu’il fait ses besoins correctement et que l’entretien n’est pas pour vous un fardeau, alors vous avez trouvé une litière qui vous correspond.

Ce qui importe, c’est que vous fournissiez à votre chat le type de litière avec lequel il se sent à l’aise. Sinon, il risque de rejeter complètement le bac à litière. Les problèmes urinaires ou gastro sont plus faciles à prévenir qu’à résoudre, alors assurez-vous de lire ce guide en gardant à l’esprit les préférences de votre chat. Et là Omlet tombe à point nommé. Commençons notre test des litières pour chats Omlet avant qu’il ne soit trop tard…

 

Le test des 5 différentes litières Omlet pour chats

Commençons par un rappel important, il s’agit de ce que le chat préfère. Pour certains chats, le type de litière ne fait pas une grande différence. Pour d’autres, cela peut être suffisamment crucial pour qu’ils évitent le bac à litière. L’idée de ce test est de trouver le meilleur équilibre entre : la préférence de votre chat et les besoins/contraintes du propriétaire.

Après avoir testé sur plusieurs semaines chacune de ces litières, nous sommes en mesure de vous donner les avantages et inconvénients des litières Omlet, plus clairement, les avantages et inconvénients des différentes sortes de litière en bois, papier, tofu, sable et argile). Chaque litière Omlet est numéro, de 1 à 5, selon leurs compositions. Nous allons ici respecter l’ordre des numéros (que nous trouvons bien pratique !). Sous chacune de ses litières, vous aurez un lien direct vers le site marchand Omlet afin de vous lancer, vous aussi, dans cette “étude comparative”.

Le scoring correspond à ces critères :

  • Odeur : Performance de rétention des odeurs,
  • Entretien : La facilité d’entretien général de la litière (ramassage et nettoyage dans et hors litière),
  • Confort : Tendance de la litière à s’accrocher aux poils et pattes de nos matous,
  • Écologie : Note basé sur la provenance des matériaux et sur l’impact environnemental post et pre-utilisation

 

#1 La litière Omlet à base de Silice : Le moins d’entretien possible

Pratique, c’est la litière qui demande le moins de changement. En effet, les litières à base de silice doivent certes s’entretenir au jour le jour, mais elles ne doivent être remplacé qu’au bout d’1 mois ou plus ! Vous devez néanmoins retirer les excréments de vos chats quotidiennement pour éviter les odeurs même si la silice cache plutôt bien les odeur. Loin d’être la litière la plus écologique, elle est cependant la plus performante en rétention d’odeur, même avec un renouvellement moins régulier.

Odeur : 5/5

Entretien : 4/5

Confort : 2/5

Ecologie : 1/5

Note finale : 12/20

Retrouvez cette litière à base de Silice ici : Le lien vers la litière Omlet N°1

#2 La litière Omlet au Tofu : Fini les produits chimiques !

A contrario de la litière Omlet N°1 ci-dessus, cette litière n’a pas de composants chimiques. Entièrement biodégradable, elle est conçu à base de tofu broyé, reconnu pour ses qualités absorbantes. La litière au tofu est donc un choix raisonnable et intéressant qui forme une boule afin de faciliter la récupération des excréments. Nous regrettons malheureusement une dimension des grains pas assez importantes, ces derniers ont tendances à s’accrocher partout dans la litière et sous les pattes de nos chats. Dommage mais intéressant pour ceux et celles qui ont déjà un compost à la maison !

 

Odeur : 3/5

Entretien : 2/5

Confort : 2/5

Ecologie : 4/5

Note finale : 11/20

Retrouvez cette litière à base de Tofu ici : Le lien vers la litière Omlet N°2

#3 La litière Omlet en Bois (Pin) : Un très bon choix.

Nous l’avons adoré. Deuxième de notre classement, cette litière 100% biodégradable composée de copeaux de pins est bien mieux que 99% des litières présentes sur le marché. Compostable, elle peut aussi être jetée directement dans vos toilettes. Lorsque votre chat urine, les copeaux se transforment automatiquement en “boules de litières”, facile et rapide à nettoyer. La taille des copeaux permet de s’assurer que vos chats n’en ramènerons pas avec eux en dehors de la litière.

Odeur : 3/5

Entretien : 4/5

Confort : 4/5

Ecologie : 4/5

Note finale : 15/20

Retrouvez cette litière à base de Pin ici : Le lien vers la litière Omlet N°3

#4 La litière Omlet au charbon actif : Fini les odeurs.

Litière pour chats très absorbante avec son charbon actif, elle permet d’enlever les excréments facilement sans avoir besoin de renouveler systématiquement toute la litière. Cette litière nous a plu, cependant, la taille des grains est assez réduit ce qui a pour conséquence de se coller facilement aux pattes. Vous trouverez donc de la litière un peu partout dans votre appartement ce qui n’est pas le plus agréable. De plus, le charbon actif est loin d’être la matière la plus écologique au monde même si, en effet, elle permet des économies.

Odeur : 5/5

Entretien : 1/5

Confort : 3/5

Ecologie : 2/5

Note finale : 11/20

Retrouvez cette litière à base d’Argile ici : Le lien vers la litière Omlet N°4

#5 La litière Omlet en Papier : Notre coup de coeur !

C’est la plus écologique, la plus légère, la moins “poussiéreuse” et elle comble parfaitement nos chats ! Que demande le peuple ? Conçu à base de papier entièrement recyclé, cette litière est complétement bio dégradable et peut être directement jetée dans les toilettes. Nous avons testé cette litière en dernier et avons décidé de garder celle-ci comme “litière attitrée pour nos chats” !

Odeur : 3/5

Entretien : 4/5

Confort : 5/5

Ecologie : 5/5

Note finale : 17/20

Retrouvez cette litière à base de Papier ici : Le lien vers la litière Omlet N°5

 

Ce classement des différentes litières est maintenant terminé. J’espère avoir pu vous guider vers le choix idéal pour vous et vos minous. Comme vous le savez, chaque chat a ses “préférences”, si vous remarquez que ce dernier boude sa litière, n’attendez pas longtemps avant de la changer pour une qui lui conviendra le mieux. Trouver la meilleure litière pour chat c’est d’abord trouver la litière qui plait le plus à votre animal, jamais l’inverse.

Chat-leureusement,

Sébastien – LeChatModerne.com

PS : N’oubliez pas de retrouver notre classement des meilleures gamelles pour chats en suivant ce lien : https://lechatmoderne.com/alimentation/classement-5-meilleurs-gamelles-chats/

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page