Nous connaissons tous les bienfaits des massages. Alors pourquoi ne pas l’étendre aux chats ? En plus des bienfaits bien connus pour la santé, c’est une occasion fantastique de créer des liens avec votre chat.
En le massant, votre animal préféré se sentira détendu, se calmera après un événement stressant et se sentira tout simplement plus aimé et entouré. En fait, s’il est massé correctement, votre chat se sentira beaucoup mieux que s’il était simplement caressé. Essayez cette technique d’attachement chaque fois que votre chat a besoin d’un remontant ou que vous voulez vous rapprocher de votre ami à fourrure.
Les bienfaits des caresses pour le chat
Disons, par exemple, qu’elle se roule par terre et expose son ventre. C’est sa façon de montrer qu’il vous fait confiance. Cependant, si vous essayez de frotter le ventre angélique de votre chat, il répondra probablement par une griffure ou une morsure. Vous pensez peut-être (à juste titre) que votre chat vous déteste, ou que c’est sa façon de vous dire qu’il ne veut pas du tout être caressé. En réalité, il vous dit simplement qu’il ne veut pas que vous le caressiez, là, tout de suite. Il y a quelques années seulement, une étude de la revue Physiology & Behavior a été largement dénaturée comme étant la preuve que caresser les chats les stressait. John Bradshaw, directeur de l’Institut d’anthrozoologie de l’université de Bristol, en Angleterre, rassure National Geographic : c’est un élément de la vie des chats, et non l’acte de caresser, qui a contribué à l’anxiété de l’animal. (L’expérience portait en fait sur la façon dont les chats qui vivent seuls ressentent le stress différemment de ceux qui vivent dans des foyers à plusieurs chats). Les caresses peuvent réconforter votre chat, alors n’hésitez pas à vous blottir contre lui et à le caresser avec une double brosse pour chats ou, encore mieux, votre main !
Les 5 zones de caresse préférées des chats
1. La tête de votre chat, place aux sensations
Commencez par caresser votre chat autour de sa tête pendant quelques minutes. Ensuite, concentrez-vous sur les oreilles, zones très sensible chez le chat. Faites tourner vos doigts lentement autour de chaque oreille et voyez votre chat se détendre et ronronner de plaisir. Continuez pendant une minute ou deux. Vous pourrez également caresser très lentement minou sur le nez, idéalement, toujours dans le sens du poil !
2. Les épaules : toujours un plaisir
Descendez et massez l’arrière de son cou, en rapprochant votre pouce et votre index à plusieurs reprises. Puis descendez vers la zone des épaules et du dos, en suivant le contour de chaque omoplate. Ici, vous pouvez masser légèrement, cette zone a pour effet de détendre incroyablement bien les félins de salon.
3. Le coccyx : sans aller sur la queue !
Passons maintenant au point sensible n° 2 : le coccyx. Même le chat le plus détaché aura du mal à résister au grattage du coccyx. Placez votre main à la base de la queue, sur le chat, et faites-lui un bon massage. Vous pouvez appliquer plus de pression ici, essayez de transformer votre massage en une grosse griffure. Préparez-vous à des réactions plutôt intéressantes, digne de certaines vidéos virales sur Youtube.
4. Le cou et la nuque de votre félin
Enfin, terminez par le point sensible n° 3 : sous le menton. C’est très agréable pour vous, car vous devriez pouvoir sentir son ronronnement. Une fois de plus, vous pouvez vous permettre d’appliquer un peu plus de pression ici et de transformer cela en un grattage. C’est une zone que tous les chats adorent et ils ne manqueront pas de vous le faire savoir.
5. Le ventre : Pour les intimes uniquement !
Cette zone doit être abordée avec beaucoup de précaution. Si certains chats n’aiment rien autant qu’une bonne friction sur le ventre, d’autres n’apprécient pas du tout et vous le feront savoir. Allez-y donc lentement et doucement, en massant doucement son ventre et en surveillant sa réaction. S’il semble apprécier, continuez doucement pendant une minute ou deux.
Les mêmes avantages pour la santé que le massage vous offre peuvent également s’appliquer à vos animaux de compagnie. La thérapie améliore la circulation sanguine et lymphatique, augmente l’amplitude des mouvements, améliore la digestion et peut jouer un rôle dans la réduction de la pression sanguine. Elle peut également réduire l’enflure et la raideur des muscles et des articulations, améliorer la souplesse et aider votre animal à mieux dormir. Lorsque vous massez votre votre chat régulièrement,vous remarquerez immédiatement les bosses, les éruptions cutanées ou les infections, ce qui vous permettra de vous assurer que votre animal reçoit un traitement rapide pour ces problèmes de santé. Masser son chat n’est pas juste un acte de tendresse, c’est aussi un acte de prévention.
Un accessoire de massage pour chat qu’on adore !
Bien sûr, rien ne sera jamais aussi bien que la main de son maître, cependant, un accessoire de massage pour chat comporte des atouts et apporte un peu de nouveauté à félin (ce qui va notamment l’aider à mieux dormir). Récemment nous avons testé une brosse de la marque Uniroi. Il s’agit de la seule brosse automatique que mes chats ont acceptés, voir adoré.
Idéale pour les poils courts, je ne la recommande pas pour les poils longs. Cette brosse permet de masser votre chat en un temps record avec des mouvements différents et agréables pour lui. Si vous souhaitez essayer, voici le lien :
En vous souhaintant de bonnes sessions de massages avec votre chat. N’oubliez pas que “trop de trop tue le trop”, alors dès que vous remarquez un signe d’agacement chez votre matou, laissez-le dormir tranquille ! Mais avant cela, passez du temps avec lui.
Chat-leureusement,
Sébastien – LeChatModerne.com