La liste des 10 aliments à ne jamais donner à un chat !

Nos chats sont des membres de la famille, nos compagnons et nos confidents. Et en tant que gardiens, il est tout à fait naturel que nous voulions les gâter. Mais certains aliments et certaines friandises peuvent présenter des risques sérieux pour leur santé. Attention, certains des aliments à proscrire sont parmi les plus donnés à un chat ! Lors de la rédaction de cet article, je me suis rendu compte de la mauvaise influence qu’on pu nous donner certains dessins-animés, ou même certaines habitudes de « grand-mère » qui, au final, s’avère être de véritables POISONS POUR CHATS !

Mesdames, messieurs, meschats, voici la liste de 10 aliments que vous devriez éviter de donner à votre chat (bien sûr il y en a bien d’autres, mais nous avons mis en avant les aliments les plus courants).

1. Les produits laitiers (comme le lait ou le fromage)

Eh oui ! Merci Tom et Jerry pour ces images de chats adorant boire du lait de vache ! En effet, Beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’image de chatons buvant du lait ou de la crème dans des bd, séries ou films pour enfants (et pas que !). Mais en réalité les chats et les produits laitiers ne font pas bon ménage. La plupart des chats sont naturellement intolérants au lactose, ce qui signifie que le lait de vache et les produits laitiers qui en sont dérivés peuvent perturber leur estomac et provoquer des vomissements et des diarrhées. Pour les chatons, la même règle s’applique : le lait de vache et les produits dérivés sont à proscrire.

Il n’y a en fait aucun avantage à ce que votre chat boive du lait quand il reçoit une alimentation complète, équilibrée et adaptée à son âge, il sera parfaitement heureux et en bonne santé. Bien sûr, les chatons ont besoin de boire le lait de leur mère, mais à l’âge de quelques mois, ils devraient être complètement sevrés, manger des aliments pour chats et boire de l’eau. Finalement, c’est un peu comme nous autres…les humains.

Pour les chatons qui sont trop jeunes pour manger des aliments solides et qui n’ont pas de source de lait de leur mère, les vétérinaires recommandent de donner des préparations lactées spécifiques aux chatons, qui fournissent des nutriments essentiels aux chatons en pleine croissance et sont douces pour leur estomac. La seule fois où un chat peut avoir besoin que vous lui donniez du lait est si vous devez élever manuellement un chaton (et dans ce cas, vous ne devez lui donner que du lait spécifique pour chatons, car les autres types de lait n’offrent pas le bon équilibre en nutriments). Comme tout chaton, il devra être sevré et, à l’âge adulte, il sera en parfaite santé avec une alimentation complète et de l’eau.

2. Le Thon (et particulièrement le thon en boîte)

Pour continuer dans notre logique des « aliments les plus mauvais que l’on donne régulièrement aux chats, le Thon a une place de maître. Ok je sais, quel chat n’aime pas le thon ? Ce poisson peut servir de friandise (très) occasionnelle à votre chat, mais vous devez éviter de lui donner un régime à base de thon.

Sans parler du fait que le thon manque de plusieurs nutriments dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé, il est souvent bien trop salé (surtout le thon en boite qui n’est pas « nature ») et une trop grande quantité de thon peut entraîner un empoisonnement au mercure. Attention, vous ne devez jamais donner de thon cru à votre chat, les risques ici se voient multipliés par 2. Un régime alimentaire équilibré pour les chats comprend des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments. Lorsque votre chaton mange trop ou trop peu de certains nutriments, des complications de santé peuvent survenir. Le thon seul n’est pas équilibré sur le plan nutritionnel. En effet, le thon contient trop de graisses insaturées et n’est pas supplémenté en vitamine E ou autres antioxydants. Le thon ne doit donc pas être la principale source d’alimentation de votre chat.

3. Le Cacao (ou chocolat pour les intimes)

Bien que la plupart des gens trouvent le chocolat délicieux, cette friandise à base de cacao contient deux ingrédients toxiques pour les chats : la théobromine et la caféine. Le chocolat au lait et le chocolat noir peuvent tous deux provoquer plusieurs symptômes dangereux, dont les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Diabète
  • Fièvre et tremblements
  • Respiration ou rythme cardiaque rapide
  • Crises d’épilepsie (convulsions)

En cas de forte exposition à la théobromine et à la caféine, les chats peuvent également souffrir d’insuffisance cardiaque, de faiblesse ou de coma. Le chocolat peut être mortel pour les chats. Bien que la plupart des chats n’en mangent pas d’eux-mêmes, ils peuvent être incités à en manger par leurs propriétaires et d’autres personnes qui pensent offrir une friandise au chat. L’agent toxique contenu dans le chocolat est l’un des plus mortels pour eux. On en trouve dans toutes les sortes de chocolat, même le chocolat blanc. Mais les plus dangereux sont le chocolat noir et le chocolat au lait. Bien sur, la teneur en cacao est l’indicé clé, mieux vaut que votre chat mange un carré de chocolat au lait de basse qualité qu’un carré de chocolat noir 70%.

4. Viande, poisson ou oeuf crus pour votre chat

La viande et le poisson crus, tout comme les œufs crus, peuvent contenir des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. En outre, une enzyme présente dans le poisson cru détruit la thiamine, qui est une vitamine B essentielle pour votre chat. Un manque de thiamine peut provoquer de graves problèmes neurologiques et entraîner des convulsions pouvant aller vers un coma. Si votre chat aime la chasse, vous pourriez penser qu’il est sans danger de lui donner des œufs, de la viande ou du poisson. Cependant, ces aliments crus peuvent contenir de dangereuses bactéries E. coli et salmonelles, qui peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements et de la léthargie chez les chats. Exposer votre chat à ces agents pathogènes peut même s’avérer fatal.

Comme dit plus haut, Les blancs d’œufs crus contiennent également une protéine appelée avidine. Si elle est consommée, l’avidine peut empêcher votre chat de consommer correctement la biotine, une vitamine B, ce qui peut provoquer des problèmes de peau et un pelage de plus en plus terne.

5. Les oignons et l’ail sont également à proscire

Les oignons, l’ail et d’autres membres de la « famille des alliums » comme la ciboulette et les poireaux peuvent provoquer une anémie chez les chats. Qu’ils soient crus, cuits, en poudre ou déshydratés, l’ail et les oignons peuvent endommager les globules rouges du chat, et peuvent également provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées. N’oubliez pas que la plupart des chats sont des créatures curieuses et qu’ils adorent examiner la nourriture qui a été laissée sur le comptoir ou dans l’évier. Si votre chat peut facilement sauter sur une table ou un comptoir, assurez-vous de garder les aliments dangereux ou toxiques hors de portée.

Cela est vrai même pour la poudre d’oignon que l’on trouve dans certains aliments pour bébés. Manger une grande quantité une seule fois où manger régulièrement de plus petites quantités peut provoquer un empoisonnement à l’oignon. En plus des oignons, l’ail, qui est 5 fois plus puissant que les oignons, et la ciboulette peuvent tous deux causer des problèmes de santé majeurs et potentiellement mortels. Cet aliment est à proscrire chez le chat.

 

6. Le pain et la levure : à éviter pour votre chat

Les chats peuvent manger du pain sans danger à l’occasion, mais notez que le pain n’a aucune valeur nutritive pour eux (ni pour nous d’ailleurs (il ne contient pratiquement pas de graisse ni de protéines), il ne doit donc pas remplacer leur régime alimentaire normal.

Avant d’être cuite, la pâte à pain doit lever. Et c’est exactement ce qu’elle ferait dans l’estomac de votre chat si celui-ci en mangeait. En gonflant à l’intérieur, la pâte peut étirer l’abdomen et provoquer de fortes douleurs. En outre, lorsque la levure fait fermenter la pâte pour la faire lever, elle produit de l’alcool qui peut entraîner une intoxication alcoolique.

Il est donc fortement déconseillé de donner du pain à votre chat au risque de provoquer des problèmes digestifs dangereux.

7. La nourriture pour chiens (n’est pas de la nourriture pour chats !)

Bon, là c’est le point logique. Si vous avez également un chien, il est fort probable que votre chat ait goûté à sa nourriture de temps en temps. Mais si un grignotage occasionnel n’est probablement pas dangereux pour votre chat, un régime régulier de nourriture pour chiens au lieu de nourriture pour chats peut entraîner une malnutrition dû à un manque d’apports nutritionnels essentiels. En effet, les chats ont besoin de vitamine A, de taurine et d’acide arachidonique, autant de nutriments essentiels qui ne sont pas fournis par les aliments pour chiens.

Par exemple, si votre chat ne mange que des croquettes pour chien, il risque de développer plusieurs pathologies essentiellement dues à un manque nutritionnel. Les chats et les chiens n’ont pas du tout les mêmes besoins nutritionnels.

8. Le foie : un abat souvent donné…à tort.

C’est probablement la plus grosse surprise pour moi. Je pensais sincèrement que le foie était un aliment parfait pour les chats, mais c’est faux. Comme dit plus haut, mieux vaut éviter de donner des aliments crus à votre chat…et les abats de bœuf et d’agneau en font partis.

Bien que de petites quantités de foie sont acceptables, une consommation excessive de foie peut entraîner une toxicité à la vitamine A (essentielle). Il s’agit d’une affection grave qui peut affecter les os de votre chat. Les symptômes comprennent des os déformés, des excroissances osseuses sur les coudes et la colonne vertébrale, et l’ostéoporose. La toxicité de la vitamine A peut également entraîner la mort chez le chat. À l’état sauvage, les chats mangeaient le foie de leurs proies. Il s’agissait de foie d’oiseau ou de souris, plutôt que de foie d’agneau ou de bœuf. Non seulement ils l’auraient trouvé savoureux, mais les chats étant incapables de produire naturellement de la vitamine A, le foie aurait été l’une des seules sources de cette vitamine essentielle. Bien que l’on attende rarement des chats qu’ils chassent leurs repas, ils bénéficient toujours d’un peu de foie dans leur alimentation. On le trouve souvent dans les aliments humides et comme additif dans les aliments secs.

Donc les copineries avec le boucher pour qu’il vous garde certains morceaux pour minou, c’est fini (sauf si votre boucher vend tu foie de rats, mais à ce moment-là posez-vous les bonnes questions).

9. Evitez de donner trop de friandises (surtout ceux avec du « faux sucre »)

Sans même parler de donner trop de friandises à votre chat (là, nous autres humains avons les mêmes problèmes). Le xylitol (E967) s’apparente au sucre mais n’en a que le goût. Pour cette raison, on en retrouve dans les friandises. Assimilé par l’organisme très rapidement, il est très dangereux pour les chats. En réaction, le pancréas secrète un fort taux d’insuline. Manger trop et trop souvent peut avoir les mêmes effets sur les chats que sur les humains. Cela peut conduire à l’obésité et même au diabète.

Attention, une récente étude Bulgare publiée sur le Journal of Veterinary Pharmacology and Therapeutics, minimise l’impact du xylitol chez le chat (mais le constat est encore plus grave pour le chien) avec un test réalisé sur 6 chats (seulement ?!). Comme souvent dans l’univers animal, les études se contredisent et « embrouillent » le consommateur.

10. Le raisin et raisin sec : un poison pour les chats

Les raisins et les raisins secs ont souvent été utilisés comme friandises pour les animaux de compagnie. Bien que les scientifiques ne savent toujours pas exactement pourquoi, les raisins et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chats. Et une petite quantité peut rendre un chat malade. Les vomissements répétés et l’hyperactivité en sont les premiers signes et peuvent conduire à un état encore plus grave. Bien que certains chats ne présentent pas d’effets secondaires, il est préférable de ne pas donner de raisins à votre chat et de ne pas en mettre sur les comptoirs et autres endroits accessibles à votre chat.

En plus de ces 10 aliments à proscrire, s’ajoute bien sur la caféine, l’alcool et généralement tous les aliments qui ne sont pas « bons » pour nous. Les médicaments pour humains sont également à interdire pour votre chat, même si vous pensez bien faire, seul un vétérinaire pourra vous conseiller et, le cas échéant, prescrire un médicament à votre chat.

Pensez également à jeter un coup d ‘œil à notre article sur les 10 meilleures plantes pour le chat (histoire de passer tout en revu d’un seul trait !).

N’hésitez pas à échanger avec nous de vos différentes expériences sur l’alimentation chez le chat. La partie « Commentaires » plus bas est prévue à cet effet. A très vite !

Chat-leureusement, Sébastien – LeChatModerne.com

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page