[TOP 10] Les dix meilleures plantes pour chats !

Nous savons tous aujourd’hui que les chats adorent l’herbe à chat, mais quelles autres plantes et herbes leur procurent un plaisir sensoriel tantôt relaxant, tantôt exaltant ? Voici mes dix meilleures plantes pour chats que vous pouvez faire pousser à la maison pour créer un paradis pour les chatons, dont vous et votre chienne adorée pourrez profiter.

1. La Valériane (Valeriana officinalis, Caprifoliaceae)

Vous avez peut-être déjà vu la valériane dans des médecines holistiques humaines, cet plante anti-stress pour humains, l’est également pour les chats. C’est parfait pour les chats nerveux ou stressés et, d’après l’expérience de première main, ça marche comme sur des roulettes. J’en donne régulièrement à Praline afin de l’apaiser quand cette dernière est anxieuse. C’est aussi très bien pour les chats en surpoids qui ont besoin de perdre une petite bedaine. La valériane pour chats est un must-have pour toute la maison et la famille.

2. La Camomille (Matricaria recutita)

Comme avec mamie, cette autre plante calmante, largement utilisée dans les thés et autres, qui est également excellente pour votre chat. Ces jolies plantes ressemblant à des marguerites sont utilisées comme médicament traditionnel depuis des milliers d’années pour calmer l’anxiété et calmer les estomacs. En les combinant avec du calendula et de l’échinacée, vous pouvez également aider à soulager certains problèmes de peau tels que les démangeaisons.

3. La Citronnelle (Cymbopogon)

Non seulement la citronnelle est une belle herbe tropicale avec laquelle on peut cuisiner et qui ajoute de la saveur aux recettes asiatiques. Son odeur sucrée et citronnée peut être appréciée par les humains comme par les félins et est idéale pour que votre chat puisse la grignoter. De plus, savez-vous qu’il est excellent pour soulager les troubles gastriques, l’insomnie, les troubles respiratoires, la fièvre, les douleurs, les infections, les rhumatismes et l’œdème. Enfin, cela permet au moins d’éloigner les moustiques !

4. La Menthe Poivrée (Mentha × piperita)

Les chats sont attirés par la famille des menthes en général, mais la menthe poivrée est idéale pour votre jardin, non seulement pour son odeur épique et pour vous préparer un thé à la menthe poivrée maison, mais aussi pour éloigner les souris. C’est particulièrement utile si votre chaton aime vous apporter régulièrement des cadeaux en forme de souris. La menthe poivrée est une menthe hybride, un croisement entre la menthe d’eau et la menthe verte, et elle est excellente pour la digestion. Un petit bout de menthe ici et là rendra les petits félins heureux.

5. L’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis)

Quelle est la beauté de cette fleur d’hydraste ? Mais ce n’est pas seulement un joli visage, c’est un essentiel pour tous les propriétaires de chats. Le Goldenseal est un désinfectant naturel et, lorsqu’il est utilisé avec de l’eau salée, il peut faire rétrécir les yeux gonflés par les infections et les allergies. Idéal pour toute la famille !

6.  La Griffe de Chats (Una de Gato)

Cette magnifique herbe de la forêt tropicale à fleurs jaunes est utilisée depuis longtemps pour traiter l’asthme, les ulcères et le cancer, mais elle est également excellente pour les chats qui démangent et ceux qui souffrent d’allergies car elle contient de la cortisone naturelle. Vous pouvez également la réduire en thé pour vous ! La griffe de chats est une plante pleine de surprises.

7. La racine de Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Une autre très jolie plante pour votre jardin qui a des bienfaits surprenants pour la santé de votre chat. La connaissance de cette plante aide à la digestion, aux allergies et est particulièrement bénéfique pour les chats souffrant d’arthrite en raison de ses propriétés purificatrices du sang et anti-inflammatoires. Les mêmes bienfaits peuvent être obtenus pour les humains, alors n’oubliez pas de consulter les recettes pour essayer d’utiliser vous-même la racine de réglisse.

8. La Catgrass (Dactylis glomerata) :

Cela vous semble familier et c’est normal Aucun paradis de jardin pour chats ne serait complet sans une parcelle de Cat Grass. Vous pouvez l’acheter dans les animaleries, mais pourquoi ne pas faire pousser la vôtre ? Facile à cultiver et un favori des félins, elle est excellente pour la digestion et empêche les boules de poils de se coincer dans leurs petits fesses. C’est aussi très bon pour les chiens, les cochons d’Inde et les lapins.

9.  L’herbe à chat (pousses de blé)

Sans être une véritable plante, cette herbe à chats est connue et reconnue dans le monde entier pour ses fonctions dépuratives pour les chats. Cette plante permet aux chats et chatons de se purger et notamment d’éviter d’avoir trop de poils dans leur système digestifs (ce qui peut avoir de très lourdes conséquences). N’oubliez jamais de brosser régulièrement votre chat afin de prévenir ce type de problème. Idéalement, tous les propriétaires de chats doivent avoir ce type de plante à disposition à la maison.

10.  La Cataire (Nepeta)

Bien sûr, la dernière plante de la liste, et la plus célèbre est la Cataire dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Si je n’incluais pas cela, ma meute me renierait. La morsure de chat est celle à laquelle nous pensons tous lorsque nous cherchons une plante pour stimuler notre chat. Mais saviez-vous comment elle fonctionne ? L’huile de népalactone contenue dans la plante se lie aux récepteurs olfactifs des chats, leur donnant ce high europhique temporaire. La réponse à l’herbe à chat est héréditaire à 80 % des chats adultes (moins d’effets sur les chats stérilisés) en sont fous. C’est aussi une excellente plante pour l’homme, non seulement parce qu’elle se décline en de nombreuses jolies couleurs, mais aussi parce que nous pouvons l’utiliser . Elle est excellente pour les affections telles que les migraines, les crampes, les gaz, les indigestions, l’insomnie, l’anxiété et pour réduire les gonflements dus à l’arthrite.

Besoin de plus d’informations ?

Contactez nous directement sur notre blog spécial chats via : contact@lechatmoderne.com et retrouvez d’autres articles comme notre avis croquettes ultra premium pour chats.

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page