[TUTO] Faire cohabiter un chien et un chat ?

Certains chiens vivent bien avec des chats, d’autres ne peuvent tout simplement pas vivre en sécurité avec des félins. Parfois, un chien peut vivre avec certains chats mais cela reste fonction de leur âge, leur tempérament et leur niveau d’activité. Même si votre chien a déjà vécu avec succès avec des chats dans le passé, il est important de se rappeler que chaque chien et chaque chat est un individu et que, par conséquent, chaque nouvelle introduction est différente. Faire cohabiter un chien et un chat est un processus long et parfois complexe.

Ici, et pour la première fois sur le BLOG CHAT, lechatmoderne.com, nous focaliserons l’article sur…les chiens. En effet, lors d’une première rencontre c’est bien le chien qu’il faudra maitriser. Le chat n’étant que très rarement dangereux pour un chien.

1.     Comprendre le langage corporel des chiens et des chats

L’étape préliminaire est la plus importante. Lorsque vous présentez votre chat à votre chien, faites attention au langage corporel des deux animaux. Si les oreilles du chat sont pincées vers l’arrière ou si sa queue bouge d’avant en arrière, c’est le signe d’une frustration, d’un mécontentement (logique hein !)

Ensuite, vous devez particulièrement être attentif au langage corporel du chien, qui peut être un signe d’avertissement potentiel. Si votre chien a l’habitude de chasser ou de poursuivre et éventuellement capturer des animaux considérés comme des proies, il peut devenir rapidement joueur avec votre chat. Il se raidira, fixera et pourra se mettre à aboyer ou à gémir. Si vous voyez ces signes, ne la laissez pas s’approcher du chat. Idéalement, son langage corporel sera détendu autour du chat. Il est normal qu’elle fasse attention au chat, mais vous ne voulez pas qu’elle fasse une fixation sur lui. En outre, pensez bien que l’interaction d’un chien avec un chat peut changer en fonction de l’environnement. Ce n’est pas parce que votre chien est d’accord avec le chat à l’intérieur de la maison qu’il adoptera le même comportement à l’extérieur. Elle peut faire une fixation sur le chat et commencer à le traquer lorsqu’ils sont ensemble à l’extérieur. Soyez donc conscient de son langage corporel autour du chat dans chaque nouvelle situation, jusqu’à ce que vous sachiez comment ce dernier va réagir.

Le langage corporel de votre chat (ou chien) et très important et doit être prise en compte à tout moment.

« Bien connaitre son chat ou son chien est un grand avantage. Il vous permet d’analyser une situation rapidement et ainsi d’éviter et d’ajuster les présentations entre un chien et un chat.

 

2.     Les différentes méthodes de rencontre entre un chien et un chat

Il existe de nombreuses façons de présenter un chien à un chat. Si la première méthode d’introduction que vous essayez ne fonctionne pas ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec elle, essayez une autre option, voir, contactez un professionnel. Même si le chien a déjà eu des expériences avec des chats et que le chat a déjà vécu avec un chien, procédez avec prudence lors de l’introduction. Il est préférable que deux personnes soient présentes afin d’intervenir.

A.      La technique de la désensibilisation lente (et régulière) de vos animaux

Si votre chien est trop fixé sur le chat, vous pouvez essayer la désensibilisation, dont le but est de réduire la réaction de votre chien au chat en augmentant progressivement son exposition à celui-ci. Placez le chat dans une pièce à part (chambre, salle de bain etc) avec un grand portail pour bébé en travers de la porte. La pièce que vous choisissez doit être une pièce à laquelle le chien ne peut pas accéder et n’a pas besoin d’accéder. Par exemple, si le chien dort dans la chambre avec vous la nuit, ne choisissez pas cette pièce pour le chat. L’idée est de les séparer et de ne leur permettre de se voir qu’à des moments précis.

Dans sa chambre, donnez au chat toutes les fournitures nécessaires : litière, jouets, nourriture et eau. N’oubliez pas que les chats sont doués pour se faufiler dans les petits espaces et sont également de bons grimpeurs et sauteurs. Assurez-vous donc que votre chat ne puisse pas passer la porte que vous avez installée. La porte doit être une barrière qui permet au chat et au chien de se voir, mais qui ne leur permet pas d’accéder l’un à l’autre. Pour commencer la désensibilisation, laissez le chien voir brièvement le chat à travers la barrière, puis faites-en sorte que le chien se concentre sur autre chose, comme jouer avec un jouet ou s’entraîner à utiliser des indices. Il est parfois utile de tenir le chien en laisse afin de pouvoir l’éloigner du chat lorsque vous essayez de recentrer son attention. Félicitez et récompensez le chien pour avoir pu se concentrer sur autre chose. Continuez à donner au chien de brefs aperçus du chat tout au long de la journée.

Ici, vous comprenez tous le sens des mots « désensibilisation lente »

Parfois, rien que de voir le chat, du moins au début, peut s’avérer trop excitant pour le chien. Si c’est le cas, fermez la porte et commencez à nourrir chaque animal de son côté de la porte : Le chat mange sa nourriture dans sa chambre, juste à côté de la porte, et le chien mange son repas de l’autre côté de la porte. Cela permet à chaque animal d’associer les odeurs de l’autre avec quelque chose de bon : la nourriture. Vous pouvez également échanger les couvertures et la literie de chaque animal, pour les donner à l’autre. De cette façon, le chien peut s’habituer à l’odeur du chat et le chat peut s’habituer à l’odeur du chien, sans les surstimuler l’un ou l’autre. L’odeur, un peu comme nous « humains », joue un rôle important. Il est à espérer que ce processus qui consiste à laisser le chien voir le chat et s’habituer à sa présence finira par désensibiliser le chien et par lui faire perdre tout intérêt pour le chat. Dans certains cas, le chien se désintéressera du chat en quelques heures, mais cela peut prendre des jours, des semaines ou même des mois. Chaque chien (et chaque chat) est un individu et apprend à son propre rythme.

Dans tous les cas, si vous ne pensez pas pouvoir faire confiance à votre chien en présence de votre chat, vous devez les séparer jusqu’au moment où vous êtes certain de l’entente cordiale entre canin et félin.

B.      Introduction en face à face de votre chien et chat

Il s’agit d’une introduction plus rapide qu’il faut appréhender avec prudence. Une personne doit tenir le chien en laisse libre et surveiller le langage corporel (ou « body langage » comme disent les british) de ce dernier. Une autre personne doit surveiller le langage corporel du chat. Si le chat ne lève pas le dos ou ne crache pas vers le chien, il peut être autorisé à se déplacer librement. Un chat est rarement une menace pour un chien, mais certains chats seront offensifs lorsqu’ils rencontreront des chiens. Gardez donc un œil attentif à minou. Ensuite, si le chien est calme autour du chat, vous pouvez demander au chien de s’asseoir, ou de se coucher et de rester, si on lui a appris ces signaux, pendant que le chat se déplace librement, en reniflant le chien s’il le souhaite. Le chien doit être félicité et récompensé s’il ignore le chat. Si le chien est trop fixé sur le chat (par exemple, s’il fixe le chat, a un langage corporel raide, ne vous écoute pas quand vous l’appelez) ou s’il se lance et essaie de poursuivre le chat, vous devez essayer de revenir à la stratégie ci-dessus, plus douce et lente pour les faire partager l’espace, la stratégie de rencontre chien-chat en face à face ne fonctionnera jamais plus d’elle-même.

Le chien doit être félicité et récompensé s’il ignore le chat, il ne doit pas focaliser sur lui. Il n’est ni son jouet, ni sa proie.

La rencontre entre chat et chien nécessite une attention de tous les instants

 

C.     Choisir un plan de dressage, et s’y tenir !

Enfin, si l’introduction rapide n’a pas fonctionné et que votre chien ne se désensibilise pas au chat, vous devrez peut-être essayer un dressage plus structuré et technique. Ici, vous devez jouer avec votre chien et le récompenser lorsqu’il ne s’occupe plus du chat. Lancez lui une balle et faites en sorte qu’il oublie la présence féline.

Une fois que vous avez l’attention de votre chien, attrapez un cliquet et des friandises vraiment délicieuses, de la taille d’un petit pois. Si vous n’avez pas de cliqueur, un marqueur verbal (un mot comme “oui” ou “c’est bien”) fonctionnera parfaitement. Mettez 10 friandises dans votre main et gardez le sac à portée de main pour plus tard.

Au fur et à mesure que vous vous jouez, la présence du chat ne doit plus l’importer, ce qui signifie que vous pourrez tous les deux vous rapprocher de plus en plus du chat. Continuez à pratiquer le jeu avec votre chien jusqu’à ce qu’il puisse être juste à côté du chat sans problème.

Bonus : Introduction des chatons et des chiots

Si vous présentez un chaton à un chien, gardez à l’esprit que les chatons ne doivent pas avoir peur des chiens, vous devez donc surveiller le chien avec attention. Les chatons étant petits et voulant courir et jouer, les chiens ayant une forte pulsion de chasse peuvent être très excités par les mouvements d’un chaton.

Présenter un nouveau chaton demande des précautions d’usage importantes !

Même si votre chien est bien avec vos chats adultes, il est important de le surveiller de près lorsqu’il est avec un chaton. Si votre chien est jeune et plein d’énergie, il pourrait blesser ou tuer le chaton simplement en essayant de jouer. Donc, par sécurité, séparez les chatons et les chiens chaque fois que vous ne les surveillez pas. Il est parfois facile d’introduire un chat adulte dans un élevage de chiots, car un chat adulte bien socialisé peut se contenter d’un chiot qui se comporte comme un chiot.

Cependant, si votre chiot turbulent poursuit votre chat timide, c’est à vous d’intervenir. Tant que le chiot n’est pas assez âgé pour avoir plus de contrôle sur lui-même et qu’il n’a pas reçu de formation, vous voudrez gérer ses interactions. Vous ne voulez pas que votre chiot apprenne que chasser le chat est un jeu amusant. Des barrières pour bébés peuvent être utilisées pour séparer les animaux de manière sûre et confortable. Pour vous aider à garder un œil sur votre chiot, vous pouvez également le mettre en laisse. De cette façon, s’il commence à chasser le chat, vous pourrez facilement l’éloigner de ce comportement.

Dernière solution : Demander l’aide d’un professionnel

Les animaux ayant une bonne expérience passée s’adaptent souvent bien et rapidement à un nouvel animal de compagnie dans la maison. Mais si les présentations ne se passent pas bien, demandez l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un conseiller en comportement. N’utilisez jamais de punition : Cela n’aidera pas et pourrait aggraver les choses.

Merci à toutes et à tous pour votre attention. Nous reviendrons prochainement pour de nouveaux articles.

Chat-leureusement – Sébastien

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page