Notre avis sur Ziggy Vet : La gamme de pâtée diététique pour chats

Avant de vous faire découvrir la nouvelle gamme Ziggy : Patée pour chats à insuffisance rénale, il est propice de rappeler ce qu’est actuellement le marché de l’alimentation féline en France. Comme vous le savez, il existe sur le marché de nombreuses industries qui proposent de divers produits. Cependant, nous avons généralement eu droit à des établissements qui ont la fâcheuse habitude d’inscrire sur leurs produits des caractéristiques qui paraissent techniquement trompeuses. Leurs différents abus de marketing concernent souvent la qualité des matières premières qui sont utilisées. Contrairement à ce qui est mis sur les emballages, on découvre dans les recettes des ingrédients peu flatteurs avec des sous produits peu qualitatifs . Si vous êtes un passionné invétéré des chats, cette réalité a de quoi vous démotiver.

La bonne nouvelle est que nous avons découvert récemment une nouvelle marque française de pâtée pour les chats qui a le mérite de concevoir des produits à base des ingrédients sains adaptés pour l’alimentation féline. Il s’agit notamment de Ziggy. Alors, que valent réellement les produits que cette marque a proposés sur le marché ? Cet avis vous permet de connaitre tout ce qui fait la force de Ziggy en matière de pâtée pour chat.

La pâtée Ziggy répond à des besoins spécifiques : Stérilisée, Chaton, IRC…

La marque Ziggy ne s’est pas jetée sur le marché sans aucune analyse. Elle est partie du constat selon lequel l’alimentation des chats sédentaire a sensiblement changé. De ce fait, ces amis sur pattes finissent généralement avec des maladies similaires à celles des humains. Entre autres, on peut évoquer des maladies comme le diabète, l’obésité, les allergies, les problèmes d’insuffisance rénale ou ceux urologiques. En réalité, il faut notifier que la liste est longue.

La marque Ziggy tombe donc à point nommé en proposant pour ces animaux des recettes qui peuvent soigner chacune des maladies évoquées. Par exemple, vous pouvez découvrir dans les différentes offres de la jeune marque française, des aliments pour chats ayant des problèmes de reins.

Par ailleurs, la marque fait remarquer que les chats sont hypercarnivores, ce qui est d’ailleurs, à maintes reprises, prouvé. Pour cette raison, Ziggy propose des produits qui sont majoritairement composés de viandes, donc de protéines animales. Celles-ci sont présentes à hauteur d’au moins 60 % dans tout ce qu’elle propose comme pâtées pour chats. En comparant cela aux recettes que les autres entreprises mettent sur le marché, la conclusion est évidente : Ziggy répond aux besoins de vos félins.

Mieux, il importe de notifier qu’elle s’engage à ne faire usage d’aucune viande de nature reconstituée. Sa sélection ne prend en compte aucun « déchet animal » ni de viande séparée mécaniquement. En langage simple, Ziggy est une entreprise qui fait un choix efficient des ingrédients utilisés dans la fabrication des pâtées. Chose comique, mais importante à préciser, c’est le fait qu’elle ne fouille pas dans les poubelles d’abattoirs. Sa sélection comprend uniquement les abats et les muscles. Bref, retenez qu’il n’y a pas de viandes nuisibles avec cette marque.

Cependant, il importe de notifier que les différentes propositions aux intérêts nutritionnels évidents de Ziggy sont rendues possibles grâce à la collaboration entre Marie Bonhomme et une vétérinaire très réputée (la docteur vétérinaire Géraldine Blanchard) qui nous explique le fonctionnement rénal de nos chats et l’intérêt d’une pâtée pour chats IRC :

“L’élimination par le rein de l’urée et de la créatinine ne suit pas les mêmes voies. La seule augmentation de l’urémie (sans augmentation de la créatininémie) suite à un changement d’alimentation ne doit pas être considéré comme un signe d’IRC. Quand la quantité de protéines consommée augmente, l’urémie augmente également (tout en restant dans les normes), mais pas la créatininémie.  La concentration sanguine en créatinine n’augmente au-delà de la norme qu’en cas d’IR.”

Les pâtées pour chats ziggy : la transparence au service de la qualité

Oui, ceci est un secret de polichinelle : la plupart des industries en matière d’alimentation féline n’adoptent pas une attitude transparente quant à leurs propositions. Habituellement, la qualité des matières premières mentionnées sur les emballages est aux antipodes des recettes. Malheureusement, c’est pour ne pas éloigner d’eux les consommateurs, qu’ils vendent du faux en limitant la liste des ingrédients à des termes très imprécis. Généralement, on a affaire au terme « Poulet ». Ils mettent cela tout court sans pour autant apporter des informations de précision sur le type de poulet.

C’est donc pour corriger ces défauts de certaines marques que Ziggy décide de prendre le contre-pied. Comment ? Le fait est que cette jeune marque française a le mérite de placer la transparence au cœur de sa stratégie de communication. Eh oui, voilà l’une des choses qui séduisent les clients qui témoignent déjà d’une réelle satisfaction. D’abord, en étant attentif aux différents produits qu’elle propose, vous pouvez rapidement réaliser que la liste des ingrédients est relativement courte. Elle est à la fois précise et compréhensible de tous.

En considérant une boîte de pâtée Ziggy, vous pouvez très tôt réaliser la précision apportée au niveau des ingrédients. Il faut d’abord remarquer que les morceaux de viande sont nommés.

Une composition des pâtées pour chats Ziggy

Si l’on considère la pâtée pour chat adulte stérilisé au Saumon, voici ce que donne la composition :

  • Poulet 36 % (Cœur-Foie) ;
  • Porc 27 % (cœur) ;
  • Eau ;
  • Carottes ;
  • Filet ;
  • De Saumon 4 % ;
  • Huile de Colza ;
  • Courgettes déshydratées ;
  • Levure de bière ;
  • Blanc d’œuf déshydraté ;
  • Huile de poisson ;
  • Minéraux ;
  • Thym

Chacun de ces éléments privilégiés par la marque a un rôle spécifique dans la santé de vos chats. À titre illustratif, l’œuf déshydraté est fait pour renforcer l’équilibre des protéines. La levure de bière est indispensable pour apporter de la vitamine B1, ce qui est d’ailleurs important pour nos amis félins.

En ce qui concerne les matières grasses, il faut notifier que l’huile de Colza ou l’huile de poisson permettent principalement de couvrir les besoins en acide gras (oméga 3 et 6) de votre animal. Cela suppose que les pâtées ziggy sont riches en l’Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et l’Acide Docosahexaénoïque (DHA) qui contribuent, entre autres, à la protection des artères cardiaques chez le chat.

Ces différentes molécules aident non seulement à la régulation de l’inflammation, mais également au maintien en bonne santé de l’organisme de votre chat. En ce qui concerne les courgettes et les carottes, elles sont d’une utilité majeure pour la santé des chats. Elles sont toutes des pourvoyeuses de fibres qui sont indispensables pour le transit.

Et si on creusait bien dans la composition de la nouvelle gamme de pâtée Ziggy Vet ?

Prenez une boîte de pâtée et intéressez-vous à la partie relative à la composition analytique. À ce niveau, vous pouvez remarquer que cette partie est également bien détaillée et apporte toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’univers du produit en question. En effet, elle précise notamment le taux d’oméga 3 et 6. Ceux-ci sont dans les proportions raisonnables et adaptées aux besoins particuliers de l’ami sur pattes (rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à 4).

Autre chose rare, mais possible chez Ziggy, c’est le fait que les taux de calcium et de phosphore sont indiqués dans la composition analytique. Ils restent à un taux tout bas, ce qui constitue un réel avantage. Mieux, ils sont bien équilibrés entre eux.

Que dire alors du reste ? On retrouve tout ce qu’un passionné de chat attend d’une pâtée. Il y a la présence de vitamines, de protéines et d’autres nutriments permettant d’éviter toute sorte de carence. Tous ces éléments indiquent que Ziggy peut être considéré comme étant le meilleur du marché lorsqu’il s’agit de l’alimentation féline.

Pourtant, pas de glucides ni d’amidon

Lorsqu’on parle souvent du plaisir, nos amis félins ne sont pas épargnés. Leur plaisir à eux, c’est de bénéficier d’un bon cadre de vie et de profiter d’une bonne alimentation, chose nécessaire pour leur croissance. Sur le deuxième aspect, la marque Ziggy a la particularité de proposer sur le marché des pâtées inodores et bien agréables. Cela fait d’abord une première source de plaisir pour vos amis sur quatre pattes.

Deuxième source de plaisir, les recettes de Ziggy ne contiennent ni de céréales, ni de tubercules, ni de légumineuses. Généralement, ces éléments sont utilisés comme sources de protéines à bas-coût. Cependant, le malheur est qu’ils ont l’inconvénient d’apporter des glucides inutiles et parfois désastreux. En clair, on note une réelle réduction de glucides.

Le saviez-vous ? Les glucides constituent la première source de diabète chez les chats d’appartement. Heureusement, grâce à la marque Ziggy, vous avez la possibilité de donner de la nourriture humide pour chat à votre félin sans pour autant prendre le risque de le faire grossir. Les recettes proposées par Ziggy contiennent à peine 2 % de glucides. Présents naturellement en faible quantité dans les légumes ou viandes.

Ziggy Vet : Des analyses nutritionnelles pour chats sensibles ?

À ce niveau, vous n’avez pas d’inquiétudes à vous faire, car, pour Marie Bonhomme qui est la cofondatrice de la marque Ziggy, il a fallu près de 18 mois d’analyses nutritionnelles pour affiner le dosage des matières premières. C’est d’ailleurs ce qui a conduit au niveau de qualité atteinte aujourd’hui.

Une fois que les recettes sont validées, elles sont transmises à La Normandise Petfood, une entreprise normande qui s’occupe de leur réalisation. Cette firme maîtrise tout de la température de cuisson, du broyage et du mélange. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle l’une des grandes références en matière de fabrication d’aliments destinés aux chiens et aux chats en France. Sans nul doute, il y a de quoi lui faire confiance.

Des pâtées pour chats IRC (Insuffisance rénale chronique) de qualité ?

Le fait de ne pas utiliser les déchets de viandes ou des viandes séparées mécaniquement ne veut pas dire que la marque Ziggy propose sur le marché des recettes pour chats onéreuses. Chez Ziggy, le premier ingrédient est toujours du muscle = coeur en quantité très majoritaire et non le foie. L’avantage ici, c’est qu’elle privilégie exclusivement les abats nobles (cœur, foie) qui sont transportés à l’usine tout frais et congelés. Vous vous demandez certainement si ces co-produits revalorisés de la filière viande ont effectivement leur place.

Pour répondre à cette éventuelle inquiétude, notifions que ces morceaux sont effectivement d’une excellente richesse nutritionnelle. Saviez-vous par exemple qu’ils disposent d’un atout majeur en fer ? Si l’on prend l’exemple du foie de veau, son apport en fer atteint 4,5 mg pour 100 grammes. Son avantage principal, c’est le fait qu’il favorise le transport de l’oxygène dans les cellules. En dehors de cet aspect, il contient d’autres avantages intéressants pour vos chats (IRC ou non). Ainsi, en misant sur ces abats pour la fabrication de ses pâtées, Ziggy offre ses produits à prix raisonnable relativement à la qualité.

Comme toutes les patées Ziggy, la nouvelle gamme pour chats souffrants aux insuffisances rénales contient des protéines d’excellente qualité et digestibilité pour maintenir de manière optimale la masse maigre (muscle) des chats “anorexiques” (ou du moins ayant un appétit moindre lié à l’IRC). Il est également riche en EPA et DHA, qui sont des acides gras oméga-3 à très longue chaîne qui aident à ralentir la progression des maladies rénales. La nourriture très appétissante et délicieuse que nous avons testé Ziggy VET IRC vous permet de gérer et de soigner la santé de votre chat en même temps.

Des pâtées pour chats 100 % françaises

Oui, ne dit-on souvent pas que la France s’illustre très bien en matière de gastronomie ? Dans le domaine d’alimentation féline, c’est la marque Ziggy qui nous offre ce privilège et cela constitue également un réel avantage pour vos chats, quel que soit leur niveau de croissance. En effet, comme précisé plus haut, l’entreprise en question fabrique toutes ses pâtées en Normandie, ce qui promet logiquement un circuit court.

Plus important, c’est le fait que cette jeune marque utilise plus de 95 % de viandes et poissons français. Intéressant, n’est-ce pas ? À noter que les 5 % résiduels sont relatifs au Saumon ASC et en provenance de Norvège.

Sans nul doute, cela fait beaucoup plaisir d’assister à l’évolution d’une jeune marque française qui décide de respecter l’alimentation de vos félins. C’est un engagement qui ne se limite pas sur ce champ, car il est aussi écologique. Oui, sachez que les barquettes sont toutes légères et sont faites en aluminium (100 %). Elles sont recyclées et recyclables.
Côté étiquettes, il faut notifier que la matière privilégiée est le papier. Ziggy fait confiance à un papetier français qui privilégie des fibres recyclées (90 %) et recyclables (100 %).

Combien de gammes de pâtées au total ?

Actuellement, la marque Ziggy dispose de 4 gammes de pâtée sur le marché. Il y en a une qui est spécialement destinée aux chatons, une (au bœuf) pour les chats adultes actifs et deux pour les chats adultes stérilisés. Pour cette dernière catégorie, il y a une gamme qui est faite au poulet et l’autre au Saumon.

En effet, lorsque vous avez un chat qui est encore en croissance, il est important de miser sur la pâtée pour chaton. En plus d’être plus calorique que les autres, cette gamme, elle est plus riche en protéines et en minéraux. Par ricochet, il s’agit d’une gamme très indispensable pour la croissance. Vous pouvez l’utiliser pour l’animal jusqu’à l’âge de 12 mois. Au-delà de ce seuil, son usage n’est plus conseillé. Il serait intéressant de passer à une autre gamme plus adaptée.

Pour les pâtées destinées aux chats adultes, il importe de notifier que les trois recettes que propose la marque Ziggy se ressemblent beaucoup. Toutefois, on note un certain nombre de différences. Lorsqu’on considère la pâtée au bœuf pour chat entier, on remarque que celle-ci contient plus de matières grasses et de glucides (présents naturellement dans les viandes), ce qui n’est pas le cas pour les deux autres gammes pour chat stérilisé.

À noter que ceci n’est pas du tout anodin : c’est pour prévenir les risques de surpoids que les pâtées pour chat stérilisé contiennent peu de calories. Celles-ci sont en moyenne 20 % moins caloriques que celles observées au niveau des chats adultes. En effet, lorsqu’il y a stérilisation chez les chats, cela entraîne un certain nombre de transformations physiologiques, lesquelles provoquent une baisse d’activité avec comme suite une réduction de la masse musculaire.

Pour cela, au cas où vous auriez un chat stérilisé, obèse ou en surpoids ou encore un chat qui souffre d’insuffisance rénale, il convient de miser sur les recettes adaptées que propose la marque Ziggy. Dès lors, une question s’impose : entre la gamme faite au poulet et celle faite au Saumon, laquelle choisir ? Pour répondre à cette question, commençons par remarquer que les deux se valent parfaitement.

Toutefois, il est intéressant de miser sur la recette au Saumon lorsque votre ami sur quatre pattes a des problèmes dermatologiques. En effet, on peut constater que le ratio oméga 6/oméga 3 est sérieusement plus considérable que celui qu’on voit dans les autres recettes.

Alors, quel avis sur les pâtées pour chat ziggy ? Il s’agit des recettes formulées pour être moins caloriques que les croquettes classiques. Grâce à la marque Ziggy, vous avez désormais la chance de bénéficier de l’eau dans la pâtée. Par exemple, la pâtée pour petit chat au bœuf offre environ 75 % d’humidité. L’entreprise a fait ce choix judicieux pour garder votre ami sur quatre pattes bien hydraté. Toutes les recettes sont très riches en sources de protéines de meilleure qualité avec une teneur en glucides sensiblement maintenue très bas. On y retrouve des composantes de bonne qualité comme l’huile de colza et de poissons en provenance des sardines et de maquereaux pour l’oméga 3.

La recette pour adultes est idéale si vous avez des chats sédentaires ou stérilisés. S’ils ont encore de l’embonpoint, ziggy propose de meilleures formules. Les recettes ne disposent d’aucun amidon comme les céréales, les tubercules, etc. Pas de déchets de viande qui soient risqués. Au regard de tous ces éléments qui distinguent aujourd’hui la marque sur le marché, on peut affirmer qu’elle est actuellement le choix idéal à faire en matière d’alimentation féline.

Conclusion : Insuffisance rénale chez le chat, Ziggy Vet s’en occupe !

L’insuffisance rénale chronique correspond à une perte de fonction des reins qui ne jouent plus pleinement leur rôle d’émonctoire, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus capables d’éliminer normalement dans les urines certaines molécules : ils ne réabsorbent plus aussi bien les électrolytes (sodium, potassium), et n’envoient plus aussi bien que d’habitude dans l’urine des molécules qui, s’accumulant, sont toxiques pour les reins eux-mêmes (phosphore, créatinine…).

L’insuffisance rénale est incurable, mais avec une alimentation adéquate, les petits compagnons peuvent vivre à vos côtés dans les meilleures conditions possibles, et c’est tout ce que nous souhaitons.

Chers amis, Ziggy répond à nouveau présent grâce à cette nouvelle gamme ZIGGY Vet, produit dédié aux chats avec insuffisance rénale. Si vous avez des questions et/ou intérrogations, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Chat-leureusement,

Sébastien – LeChatModerne.com

Sébastien

Fondateur - LeChatModerne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page