Si vous êtes un futur parent de chat à la recherche d’un chat qui convienne parfaitement à votre famille, vous constaterez probablement que deux choses vous attirent vers les chats potentiels : l’apparence et la personnalité. Vous avez peut-être une préférence marquée pour l’un ou l’autre de ces traits, comme un chat très câlin ou un chat tout noir. Ou vous envisagez peut-être de vous rendre dans un refuge ou une animalerie (ce que je déconseille !) pour voir quel chat vous attire. Quoi qu’il en soit, vous vous demandez peut-être si la couleur du pelage d’un chat a un impact sur sa personnalité. Nous avons fait quelques recherches pour vous permettre de répondre à cette question.
Le pelage du chat et le caractère : une relation ?
Bien qu’il n’y ait pas de preuves solides pour soutenir un lien entre la couleur de la fourrure et la personnalité, plusieurs propriétaires de chats affirment qu’il existe des corrélations entre les deux. Nous allons parler des quelques THÉORIES que nous avons recueillies auprès de propriétaires de chats puis allons nous tourner dans une seconde partie vers l’avis de vétérinaires et scientifiques.
Nous discuterons également de ce qui détermine la couleur de la fourrure, de la couleur la plus rare du pelage, et bien d’autres choses encore. Chers ami(es), merci pour votre fidélité.
Les chats blancs avec des taches noires sont-ils plus enjoués ?
Les chats “vaches”, ou ceux qui sont surtout blancs avec des taches noires, ont la réputation d’avoir une grande personnalité et d’être très joueurs. Bien que cela soit vrai, la raison est probablement due à l’instinct félin, et non à la couleur de la fourrure. L’observation des grands félins dans la nature nous a appris que les chats ont un talent inné et un désir de chasse. Après tout, ils comptent sur cette aptitude pour trouver de la nourriture. Votre chat domestiqué n’a pas besoin de chasser pour se nourrir, donc le fait d’être joueur devient un exutoire pour l’instinct dont il n’a plus besoin.
Les chats noirs sont-ils plus orientés vers l’humain que les autres couleurs ?
Les chats noirs ont la réputation, au sein de la communauté féline, d’être la couleur la plus orientée vers les gens. C’est ironique compte tenu de la superstition qui entoure les chats noirs en occident (alors qu’en Asie c’est l’inverse, les chats noirs portent bonheur !). Mais cette superstition pourrait fournir un indice sur la raison pour laquelle les chats noirs ont gagné cette réputation agréable pour les gens.
Les chats noirs ont souvent du mal à se faire adopter pour deux raisons. D’une part, les familles sont plus attirées par les chats de couleur vive, comme le confirme une étude menée par l’Université de Californie. Et deuxièmement, les employés des refuges se méfient de l’adoption des chats noirs de peur qu’ils ne soient utilisés à des fins sinistres. Il n’est donc pas étonnant que les chats noirs soient plus affectueux envers les personnes qui les ramènent à la maison. Ils sont ravis d’avoir une famille pour toujours ! Ainsi, le fait que les chats noirs soient plus orientés vers les gens est davantage un exemple de nature contre l’éducation qu’une corrélation entre la couleur de la fourrure et la personnalité.
Les chats noirs sont-ils plus affectueux ?
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré. En effet, la personnalité n’est pas déterminée par la couleur de la fourrure. Bien que les propriétaires de chats puissent croire que les chats de certaines couleurs ont certains traits de personnalité, cela est purement basé sur des preuves anecdotiques ou sur leur propre expérience. Il n’existe aucune étude scientifique pour étayer ces affirmations.
Les chats en écaille de tortue préfèrent-ils leur propre compagnie plutôt que de jouer avec d’autres chats ?
De nombreux parents de chats en écaille de tortue vous diront qu’ils ont de grandes attitudes. Ils ont la réputation de mettre plus de temps à s’habituer aux autres chats de la maison et sont généralement plus timides. Cependant, les recherches scientifiques ne le confirment pas. Rien ne prouve que les chats à écaille de tortue ont une attitude plus importante que les autres chats de couleur.
Cependant, les scientifiques ont avancé une théorie selon laquelle le sexe est responsable de l’insolence perçue de ces chats. Comme les gènes sexuels ont un impact sur certaines nuances de fourrure, presque tous les chats à écaille de tortue sont des femelles. Dans de rares cas, les chats mâles porteront des marques d’écaille de tortue, mais il s’agit d’une anomalie génétique. Comme les chats femelles ont une personnalité plus fougueuse que les chats mâles, cette théorie pourrait expliquer le lien perçu entre la couleur de la fourrure et la personnalité.
Les chats « en smoking » ont-ils une personnalité propre ?
Les propriétaires de chats ne peuvent pas tout à fait déterminer ce qu’il en est des chats de smoking, mais beaucoup d’entre eux semblent être d’accord sur le fait que ces félins noirs et blancs ont une personnalité unique. Cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que les chats de smoking ont été très appréciés dans des civilisations aussi anciennes que l’Égypte ancienne. Comme ils ont été sous les feux de la rampe pendant si longtemps, il est naturel que le comportement de ces chats ait été examiné de plus près.
Il convient également de considérer que les chats de smoking n’appartiennent pas à une seule race. De nombreuses races de chats ont une fourrure noire distincte avec des marques blanches qui distinguent les chats de smoking de leurs congénères de couleur différente. Comme la race a un impact sur la personnalité d’un chat, il est possible que les propriétaires de chats tentent de classer tous les chats de smoking comme appartenant à la même race et donc comme ayant la même personnalité. Comme ils ne le sont pas, il est plus difficile d’identifier leurs traits de personnalité uniques.
Qu’est-ce qui détermine la couleur de la fourrure d’un chat ?
Tout comme les traits humains, les traits félins sont déterminés par la génétique. La couleur de la fourrure ne fait pas exception à la règle. Les couleurs de fourrure telles que les nuances de noir et de rouge (gingembre) sont des traits dominants, tandis que les couleurs telles que le crème et le bleu sont des traits récessifs. Les chatons héritent de leurs parents des gènes qui déterminent la couleur de la fourrure. Vous pouvez deviner la couleur des chatons en regardant la couleur des parents.
Cependant, des anomalies peuvent survenir et les gènes récessifs peuvent l’emporter sur les gènes dominants, un peu comme deux parents humains aux cheveux bruns et aux yeux marrons qui ont un enfant aux cheveux blonds et aux yeux bleus.
Quelle est la couleur de chat la plus rare ?
Si les chiens bruns sont très courants, vous n’avez probablement pas vu beaucoup de chats brun chocolat (ou « chocolate » pour les english). En effet, la combinaison des gènes qui donnent naissance à la robe des chats marron chocolat est l’une des combinaisons les plus difficiles à obtenir.
Quelle est la couleur de chat la plus amicale ?
Les chats orange et les chats bicolores ont la réputation d’être les plus amicaux. Mais là encore, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de corrélation entre la personnalité et la couleur de la fourrure. Si vous cherchez un chat particulièrement amical à amener dans votre maison, vous aurez plus de succès en gardant l’esprit ouvert et en interagissant avec des chats de toutes les couleurs plutôt qu’en choisissant un chat orange ou bicolore en raison de sa réputation.
Pelage exclu : qu’est-ce qui détermine vraiment la personnalité d’un chat ?
La personnalité d’un chat est déterminée par un certain nombre de facteurs différents. Certains des facteurs les plus importants sont la race, l’expérience de vie et la génétique. Un facteur surprenant qui aide à déterminer la personnalité d’un chat est la forme de son visage.
La race du chat et le lien avec la personnalité
La race d’un chat peut fournir quelques indices sur le type de personnalité qu’il aura. De même, les traits de personnalité d’un chat peuvent aider à identifier la race d’un chat si elle est inconnue. C’est pour cette raison que des idées fausses sur la couleur de la fourrure et la personnalité apparaissent.
Si les races ont des caractéristiques de personnalité qui leur sont associées, elles ont aussi des caractéristiques physiques. Par exemple, les chats siamois ont une fourrure courte de couleur crème avec des extrémités plus foncées et des yeux bleus en forme d’amande. Ils sont très intelligents et très affectueux. Comme la race a un impact sur l’apparence et la personnalité, il est naturel que les propriétaires de chats tirent la conclusion erronée que c’est la couleur de la fourrure qui a un impact sur l’apparence.
L’éducation du chat : le seul moyen d’affecter sa personnalité ?
La nature par rapport à l’éducation est un sujet brûlant dans les discussions sur le comportement humain, et il s’applique également au comportement des félins. La personnalité d’un chat reflète son expérience de vie. Ainsi, vous pouvez vous attendre à ce qu’un chat qui a vécu dans un foyer violent soit plus timide et prenne plus de temps à faire confiance qu’un chat qui a vécu dans un foyer aimant. De même, un chat sauvage qui a toujours dû se débrouiller seul sera plus indépendant et n’exigera peut-être pas beaucoup de votre attention.
L’aspect social de la personnalité d’un chat peut également être développé par des expériences antérieures. Un chat qui a été exposé à des animaux de compagnie et à des enfants dès son plus jeune âge est plus susceptible d’être plus décontracté en présence d’autres animaux. Un chat âgé qui a toujours été un animal de compagnie unique peut avoir du mal à supporter l’activité d’autres animaux ou le fait d’être dans une maison où des enfants sont présents.
Quel rôle de la génétique chez les chats ?
Bien sûr, la génétique peut aussi avoir un impact sur la personnalité. Les chatons sont plus susceptibles d’hériter des traits de personnalité de leur père. Même s’ils n’ont jamais été exposés à leur père, ils peuvent présenter certains aspects de sa personnalité.
Les chatons acquièrent également des traits de personnalité de leur mère, mais ceux-ci sont plus susceptibles d’être appris par l’observation. Ainsi, les chatons qui observent que leur mère est aimante envers les humains seront probablement aussi aimants envers les humains. Cependant, les chatons dont le père est nerveux peuvent également l’être, même s’ils n’ont jamais été avec lui. Comme pour tout trait génétique, certains chatons tiennent davantage de leur mère, tandis que d’autres tiennent davantage de leur père.
Les parents de chats doivent cependant être prudents lorsqu’ils jugent un livre à sa couverture ou, dans ce cas, un « chaton à sa fourrure ». Bien que cela puisse être fait pour s’amuser ou pour établir des liens avec d’autres parents de chats, cela peut faire plus de mal que de bien. Non seulement certains chats ont du mal à se faire adopter en raison d’une réputation négative non méritée (les chats noirs en France sont les plus abandonnés !), mais les propriétaires de chats peuvent être déçus si leur chat ne correspond pas à la personnalité qu’ils attendaient. Si vous cherchez un chaton à ajouter à votre famille, vous serez tous les deux beaucoup plus heureux si vous en choisissez un en fonction de votre lien de parenté.
Nous sommes heureux de mettre fin à certain préjugé qui font souffrir nos amis félins,
A très vite pour de prochains récits,
Chat-leureusement,
Sébastien – LeChatModerne.com